Critique Manga Acid Town

Acid Town

par Akileolivier le sam. 10 oct. 2015

Acid Town, c'est du shonen aï mâtiné de seinen bien noir. Le glauque côtoie l'émotion avec une subtilité rare, et si l'histoire n'est pas absolument originale, elle est très solide d'un point de vue narratif et l'auteur, Kyûgô, a un talent certain pour donner du charisme à ses protagonistes, sans en faire du tout des héros. Rien n'est négligé, rien n'est bâclé. Chaque personnage a son mystère et ses côtés attachants, mais aussi un je-ne-sais-quoi de réalisme prosaïque qui les rendent proches de nous. L'empathie fonctionne à plein avec le lecteur ; impossible de rester insensible.

Le shonen-ai, qui ne repose ni sur les facilités attractives du yaoi ou l'esthétique conventionnelle des bishonens, est un genre difficile qui peut tomber soit dans la platitude gnan-gnan, soit dans le moe au masculin, soit se perdre en cours de route. La réussite de Kyûgô, jusqu'à présent, c'est d'avoir tenu bon le cap et de rester passionnant, sans doute parce que son fond narratif (dystopie, luttes mafieuses, vengeances aussi intimes que viscérales) est parfaitement pris au sérieux, tout en n'empiétant pas sur le premier degré, qui est une histoire de sentiments poignants : amitié et plus, affection entre frères, entre adultes et enfants, haine refoulée, désir de vengeance jamais éteint, etc.
Sous forme de roman, ce serait palpitant aussi, mais évidemment le dessin ne gâche rien : pas de virtuosité gratuite chez l'auteur, pas d'embellissement facile du décor, pas de tentation d'en rajouter dans le pathos. Le trait reste limpide, les ambiances en général sombres, les visages la plupart du temps fermés, ce qui rend d'autant plus remarquables et touchantes les scènes denses en émotion, sans qu'il soit nécessaire de forcer les choses. Subtilité, toujours.

A découvrir absolument, d'autant plus que la reparution du titre après plus de trois ans d'interruption entre les tomes 3 et 4 rassure quant à l'avenir du titre.

Acid Town
Akileolivier Suivre Akileolivier Toutes ses critiques (2)