Critique Série TV animée Yamishibai: Japanese Ghost Stories

Anime Japonais licencié par Crunchyroll
2 saisons de 13 épisodes X 4.30 Min
Type : horreur, culture, légendes

Synopsis:
Cette série d'horreur est basée sur le folklore, les mythes japonais et les légendes urbaines. Elle est mise en scène à la manière du kamishibai, une façon dont les conteurs traditionnels japonais illustraient leur récit à l'aide d'un théâtre de papier. Nous suivons ici un vieil homme qui raconte aux jeunes enfants des histoires souvent terrifiantes.

LA MAGIE DE L'EFFRAYANT THÉÂTRE DE PAPIER

"Yamishibai", le théâtre de l'horreur nous livre des courts épisodes de quatre minutes et demi dont chacun traite une histoire différente. L'animation donne un côté rétro qui amplifie le suspens et surprend le spectateur. Certaines histoires d'horreur connues y sont reprises pour notre plus grand plaisir. Ne vous attendez pas à un anime traumatisant, il est facilement accessible et les frayeurs dépendent surtout de l'effet de surprise quand les "monstres" apparaissent.

Que ce soit la poupée maudite, le fantôme de la vidéo ou bien encore le femme au plafond on a tous lu ou vu une histoire qui nous rappelle la "terrifiante" légende reprise dans tel ou tel épisode de Yamishibai. Entre son côté désuet et ses courts scénarios, cet anime vise clairement un public adulte. Il trouve en chacun de nous le bon moment pour nous faire sursauter et déterre la phobie qui nous obsède depuis l'enfance. D'apparence simpliste son animation très spécifique s'inspire des théâtres de rue japonais à l'ancienne, ou les artistes faisaient bouger des personnages de papier, c'est l'équivalent de notre théâtre de marionnettes Français. Un style repris aussi dans un anime de la saison dernière " Kagewani" qui lui aussi nous empêchait de dormir avec ses monstres issus des légendes oubliées. Le titre de la série est un jeu de mot qui parodie Kamishibai = théâtre de papier, en échangeant le mot Kami par Yami = ténèbres.

C'est une agréable surprise que nous offre Crunchyroll qui vient d'annoncer une saison 3 en France pour Yamishibai. Le théâtre de l'horreur nous divertira donc avec 13 nouveaux épisodes dès le 10 janvier, pour les membres premium et une semaine plus tard gratuitement pour les non abonnés. Pour les sceptiques je vous conseille de tester au moins un épisode pour vous faire une idée sur cette série des plus originales.

Lien de l'épisode 1 de la saison 1 :
www.crunchyroll.com/yam…/episode-1-the-talisman-woman-641887

Séverine Chougny / Le 07-01-16

Yamishibai: Japanese Ghost Stories
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)