Critique Manga Yozakura Quartet

Yozakura Quartet

par Derelict le jeu. 25 juin 2015

Je comprends pas du tout les mauvaises critiques par les membres de MS sur ce titre.
Ce manga est vraiment original et génial, un univers mêlant folklore japonais et modernisme, une galerie de perso attachants, notamment les 5 persos principaux Hime, Kyousuke, Akina, Ao, Kotoha, des persos secondaires charismatiques, un bon méchant Enjin et la bande des chasseurs de yokai.
Certes l'auteur prend son temps pour développer l'intrigue "principale", la floraison des 7 piliers, la fusion des 2 mondes, etc et s'attarde parfois trop dans des longs moments de "tranche de vie" sur ses persos mais on sent qu'il aime suivre et faire évoluer ses persos dans des situations du quotidien, donc on lui pardonne. Et c'est aussi ce qui fait le charme du manga, toutes ces intrigues secondaires qui nous dévoilent petit à petit chaque habitant "important" de la ville de Sakura.

Mais c'est avant tout une œuvre qui s'interroge sur l'identité (humain, Dieu, Yokai, Demi-Yokai), et la différence et la tolérance, une réflexion sur la vengeance, sur le poids qui pèse sur une nouvelle génération qui doit réparer les erreurs des générations précédentes et d'autres thèmes sociétaux, le tout dans une bonne histoire qui allie action, réflexion, tranche de vie, et folklore oriental ( Yokai, Divinité, légendes ...) sous un dessin très fin et raffiné.

C'est loin d'être la catastrophe ou la déception que dépeignent certains ici, voilà j'espère avoir contrasté un tant soit peu cette impression, et bien que mon avis soit purement subjectif j'encourage un maximum de gens à découvrir l'univers de Yozakura Quartet que ce soit par son manga ou sa dernière adaptation en date en anime Yozakura Quartet: Hana no Uta (2013) vraiment réussie.
Après je reconnais que sur les premiers volumes on a du mal définir où veut en venir vraiment l'auteur, faire un manga tranche de vie fantastique avec un peu d'action, ou l'inverse, un manga d'action fantastique teinté de moments tranche de vie plus fournis qu'habituellement dans ce type de titre, bref au final aucun des deux, c'est un manga un peu inconventionnel auquel il est difficile de coller une étiquette précise mais dont la lecture est très agréable et pleine de surprises.

Yozakura Quartet
Derelict Suivre Derelict Toutes ses critiques (20)