Critique Manga Tokkô

Tokkô

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

Petit lexique à l'usage des lecteurs :
*Tokkô = bureau spécial de la sûreté nationale
*Tokki = brigade mobile spéciale d'investigation
*MPD = département de la police métropolitaine

L'ELITE DES CHASSEURS DE MONSTRES

Chez PIKA, 2015 fut en France l'année Fujisawa, entre Kamen Teacher Black, GTO Paradise Lost, Ino Head Gargoyle et la ré-édition de Tokkô, les fans ont eu leur lot de tomes à acquérir. Déjà éditée, fin 2007 Tokkô est la première série post GTO de l'auteur et cette fois rien à voir avec le prof célibataire charismatique.

Shindô et sa sœur font tout les 2 partie de la police, leur but est de venger leurs parents sauvagement assassinés par le passé lors d'un tristement célèbre massacre collectif au cours duquel 180 autres personnes perdirent la vie. Dès leurs début sur le terrain ils se retrouvent face à des humains qui commettent des actes de cannibalisme, le problème est que rien ne les arrêtent, ni la force physique ni même les balles. Les seuls capables de maîtriser la situation sont les Tokkô, une brigade d'élites armés de sabres, on dit d'eux qu'ils ne sont pas humains....
Les seuls détails dont disposent les enquêteurs sont: Des espèces de visages qui apparaissent sur les corps des criminels, les actes de cannibalismes qui sont extrêmement violents, le fait que les attaques surviennent après des tremblements de terre et que les "zombies" ne peuvent être éliminés par les moyens habituellement utilisés. A cela s'ajoute les témoignages complètement incohérents des rares survivants. De ce fait, il est très difficile de s'orienter vers une piste fiable.
Depuis le meurtre de ses parents, Shindô rêve d'une jeune femme à moitié nue et armée d'un sabre, qui le regarde du haut d'une montagne de cadavres, depuis peu il fait ce rêve tout les 2 jours alors qu'avant c'était environ 2 fois par mois. Cette vision lui parait si réaliste qu'il a de plus en plus de mal à se réveiller.
Un jour, il croise cette mystérieuse jeune femme au QG de son travail.Il prend conscience qu'elle était à coté de lui tout ce temps, puisque la demoiselle fait partie de sa promotion !
Affectée au Tokkô, elle fait partie l'élite chargée des enquêtes spéciales, comprenez par là: affaires surnaturelles ou les témoignages des victimes doivent être falsifiés. Le plus surprenant c'est que la jeune femme le connait et qu'elle a quelque chose à lui dire ...

En 2007, Fujisawa nous avait surpris avec cette série totalement différente de son manga phare GTO. Mais depuis, on peut dire que tout ses ouvrages se classent dans 2 catégories:
les GTO like et ses spin off, avec en personnage principal un prof badass un peu racailleux, mais au grand cœur et les manga de style Tokkô qui comprennent des enquêteurs aux pouvoirs surnaturels capables de lutter contre des entités non-humaines malfaisantes. Initialement proposé en 3 tomes la belle ré-édition de Tokkô proposée par PIKA sera cette fois en 2 gros volumes. Il y a assez peu de différences : une jaquette plus moderne devenu mate en opposition à l'ancienne métallisée, des pages couleurs un peu moins nombreuses mais un prix bien plus intéressant. Comme d'habitude c'est très bien dessiné et agréable à lire .En 2/3 tomes, cependant on note un développement de personnages peu élevé, étant donné que la majorité des chapitres sont consacrés à l'action ou aux enquêtes.Toutefois le lecteur ne se sentira pas perdu, puisque le scénario est plutôt cohérent. Donc c'est un achat que je vous conseille si vous ne possédez pas déjà la série.

SEVERINE CHOUGNY / LE 29-12-15

Tokkô
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)