Critique Manga Colère nucléaire

Colère nucléaire

par blackgigi le sam. 9 janv. 2016

FUKUSHIMA EN VERSION NON CENSURE

Colère nucléaire est le manga sur Fukushima le plus engagé que j'ai jamais lu. Dénonciations et reproches, dans cette série, l'auteur se lâche vraiment et nous sort tout ce qu'il a sur le cœur. C'est l'heure du grand déballage, et là pas de censure! Ce livre aurait pu s’appeler: "Même pas peur, je balance tout !".

Ce petit bijou est née de la frustration d'un citoyen confronté à son impossibilité d'agir face à un problème géré uniquement par des politiques qui se moquent éperdument de l'avis
des principaux concernés, les habitants du Japon. Le préface, riche en explications et le postface, qui contient un compte rendu d'interview font tout deux partie intégrante de l'oeuvre.
En effet ils sont nécessaires à la bonne compréhension de certaines parties pour tout ceux qui ne sont pas pointus en géographie, économie ou politique Japonaise. Colère nucléaire est une oeuvre "fiction" dense en informations, doublée d'un dessin assez laid. Ce point, qui au début rend la lecture un peu désagréable est très vite supplanté par l’intérêt du contenu. L'auteur, extrêmement bien documenté nous livre ici ses pensées les plus franches sous couvert d'une fiction qui n'est que trop réaliste : Pourquoi les politiques mentent à la population ? Comment les magouilles si visibles ne sont elles pas dénoncées ? L'économie Japonaise ne repose t'elle que sur le nucléaire ? Faut il créer des scandales pour avoir enfin des réponses adaptées ? A ce rythme que restera t il pour les générations futures ? Est ce du radicalisme que de vouloir protéger la nature et donc par extension la planète des dangers émanant des centrales nucléaires ? Les Japonais font ils semblant et se taisent-ils par lâcheté ou bien ne ne voient ils pas qu'ils sont réellement en danger ?

Colère nucléaire est un constat criant de vérité sur les mensonges post Fukushima vendus aux habitants. En trois volumes vous aurez dans cette oeuvre la vision d'un
Japonais engagé qui refuse de porter des œillères et de gober aveuglément les salades qu'on lui sert avec le sourire. Takashi Imashiro qui nous propose ici son premier manga édité en France entre dès à présent dans mon cercle d' auteurs dont les sorties seront à surveiller de près afin d'être sure de ne rien rater. C'est un très gros coup de cœur que je présente ici, je me suis sentie vraiment touchée par ses craintes au quotidien, sa peur pour les innocents enfants japonais et sa colère contre le système.
Voilà vous saurez désormais quel titre écrire sur la liste de cadeaux à se faire offrir ou bien encore à acheter d'urgence chez votre libraire préféré.

Séverine Chougny / Le 28-11-15

Colère nucléaire
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)