Critique Manga Illegal rare

Illegal rare

par blackgigi le sam. 9 janv. 2016

VAMPIRES, SIRÈNES, LOUPS GAROUS et AUTRES GARGOUILLES !

La nouvelle série d'Hiroshi Shibashi donne également dans le répertoire des créatures fantastiques, mais cette fois ci, elles sont mondialement connues contrairement aux Yokai de Nura, sa précédente oeuvre. Le manga qui se finira en 4 tomes nous raconte une successions de sauvetages de créatures menacées, les "Rare".
Les chasseurs de "Rare" tuent en toute impunité les non-humains même, ceux en voie d'extinction. Par peur ? par inconscience ?... surtout par appât du gain, quand on sait qu'une sirène dont la chair est réputée pour rendre immortel peut se vendre 50 millions, on se doute que les rares survivantes vivent cachées. C'est à cause de ce comportement de prédateur ultime que l'être humain adopte en toute circonstance, qu'une unité de protection des "Rare" est créer par Fukumen avec à sa tête un humain policier , Kawasaki et un Black Vampyr, AXL !

Le héros de cette série est AXL, le roi des Black Vampyrs, dernier survivant connu de son clan. Fukumen, l'instigateur est à l'origine de la cellule de lutte contre les chasseurs et Kawasaki, un humain qui fait partie de la police de Scarcity. Notre trio sera rejoint assez vite par des "Rare" auxquels ils ont porté secours. Leur but est de protéger les "Rare", de leur offrir un toit, s'ils le souhaitent et aussi de les informer que s'ils ont besoin d'aiden désormais une brigade créée spécialement à leur attention existe. Les "Rare" sont chassés pour récupérer des parties de leur corps, ou bien les enfermer dans des cages tels des animaux de cirque que l'on exhibe... Certains, très heureux de ce refuge y vivent en toute quiétude en promiscuité avec de nombreuses autres créatures, d'autres, assez forts pour survivre sans l'aide de quiconque, préfèrent vivre leur vie de leur côté sans se mêler aux autres ni vivre cachés dans ce qu'ils considèrent comme un genre de prison. Entre corruption de hauts fonctionnaires, collectionneurs avides et chasseurs sans pitié, notre duo envoyé sur le terrain a de quoi faire ... Que ce soit pour une mission de défense, d'infiltration ou bien de sauvetage, les partenaires Kawasaki et AXL, se lient d'amitié entre espèces différentes avec facilité, car ils éprouvent les même besoins fondamentaux: manger, dormir et vivre en paix. On rencontrera aussi des Vampires venant d'autres tribus les Blue et Red et bien d'autres êtres fantastiques, peut être que parmi ceux là tous ne seront pas des alliés ........ Si en plus de lutter contres certains humains les deux acolytes doivent faire aussi face à des luttes intestines, la tâche sera plus compliquée que prévue.

Jonché d'humour concernant les caractéristiques des créatures et leurs points faibles, ce Shonen se veut assez léger: des combats rapides , de l'action et des enquêtes vites résolues, on ne peut pas lui reprocher de traîner en longueur. Derrière cette chasse aux créatures mythologiques se cache un message profond: Pourquoi l'humain veut il à tout prix dominer au risque de laisser s'éteindre des espèces menacées ? Est il incapable de cohabiter intelligemment ? Le format court de cette série révèle un point faible, le développement des personnages. Hormis les protagonistes principaux, on aimerait aussi mieux connaitre le passé de chaque "créature" qui entre en scène de façon plus poussée, les présentations sont trop succinctes pour donner de l'émotion et c'est un peu dommage. On notera également que cette série est moins basée sur l'humour que la première de l' auteur: NURA, le seigneur des yokai, la série phare d' Hiroshi Shibashi qui s'est terminée au Japon au 25ème tome. Pour nous en France le dernier et ultime volume sortira le 22 janvier et pour le 3ème tome d' Illegal Rare il nous faudra attendre le 3 février.

Séverine Chougny / Le 02-01-16

Illegal rare
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)