Critique Film Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie

par DemiCercle le jeu. 15 janv. 2015

"Dernier Ghibli" oblige, c'est pompeux (et c'est des conn*ries), je suis immédiatement allé voir ce film, de plus un ghibli sans Miyazaki, autant vous dire que ça va faire 47 entrées dans ma régions (c'est triste mais je suis allé voir 4 fois le vent se lève dans des salles relativement pleines et Kaguya, comme Marnie, 8 personnes tout au plus). Et puis j'avais décidé d'être sans merci pour ce film, il n'avait pas intérêt à être juste pas mal, je ne m'en satisferais pas !
Mais du coup je suis bien embêté ... Car je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Oui il m'a fait vibrer, car quand je retournais dans l'univers graphique du studio, j'étais sous le charme ... Mais sinon ... Rien ... C'est plat :/ .

Et je suis triste de vous dire ça, car le film possède un réalisateur compétent, des idées de scénario intéressantes et des graphismes de ghibli (un poil fatigués néanmoins). Et pourtant rien ne décolle jamais.
On ne peux pas mieux décrire le film, se voulant être un film fantastique à tendance dramatique, il se révèle être une ballade en paysage ghibli, avec une saveur yuri (ce n'est pas vrais x) ). Mais rien de plus. On s'ennuie, le film ne dure pourtant qu'une heure quarante, le rythme se suis pas (j'ai eu l'impression d'attendre 1/2h avant d'apercevoir Marnie et que la fin du film, prévisible et bien-pensante, arrivait en 5 min), les personnages sont mal introduits et vont et viennes dans le récit sans grande cohérence ni logique (et ne sont absolument jamais exploités ... Ils sont la, ils parlent, mais ne servent à rien).

Heureusement qu'il y a le personnage principal, fillette asthmatique et asociale qui est franchement très intéressante, très crédible et qui évolue réellement tout au long du récit. C'est un personnage assez bien écrit que l'on peux comprendre assez facilement, et dans lequel on pourra même se reconnaitre partiellement. Quel dommage que personne ne soit la pour lui donner la réplique :/ (et on passera sur sa niaiserie, qui est plus touchante que gênante, peu importe le personne).

Et puis il y a les graphismes, qui viennent de Ghibli et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un certain nombre d'animations plus ou moins saccadés (une scène en particulier, avec 3 voitures à l'écran m'a fait réagir), et de la 3D discrète et cantonnée au fond/décors mais tout de même visible. Mais n'oublions pas le superbe rendu du tissu, des cheveux et de l'eau auquel nous a habitué ce studio. C'est d'ailleurs pour cette immense qualité le reste du temps que je me permet de pinailler ici ^^.
On appréciera un Chara-design agréable et, bien qu'absorbé par le style ghibli, assez propre au réalisateur, avec des visages plus pointus qu'une mononoké par exemple.
La musique est par contre tout à fait oubliable, que ce soit l'ost ou la chanson finale. De plus, la seiyuu de Marnie est peut être mal choisie, avec une voix assez inappropriée au personnage. Mais le doublage n'a jamais été le fort du studio avouons le ^^.

Au final c'est la déception qui définira ce film ... Je n'aime pas les personnes qui associent le studio Ghibli a Miyazaki et uniquement a Miyazaki (et éventuellement à Takahata). Et j'aurais tant voulu voir le travail d'un autre réalisateur supporté par un tel studio. C'est d'ailleurs ce que j'ai eu :/ ... Malheureusement on sent une envie d’imiter ses prédécesseurs (le début du film m'a fait pensé à Chihiro), et ça ne lui réussi pas.
Attendons tout de même, le réalisateur est encore jeune et est certainement capable de grande chose, attendons juste que son style s'affirme. Car en ce qui concerne souvenir de Marnie, il est trop impersonnel pour être marquant, et son personnage principal intéressant ne permet pas au film de le devenir.

Souvenirs de Marnie
DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)