Critique Manga Opus

8
Opus

par DemiCercle le lun. 8 sept. 2014

J'aime beaucoup le travail de satoshi kon, cependant je n'ai pu apprécié que ses films, ce manga me faisait donc de l’œil depuis un bout de temps et le prix m'as tout de suite calmé ^^ ... C'est donc avec joie que je l'ai trouvé à ma médiathèque ^^.

Et que dire si ce n'est que j'ai été assez surpris pas la clarté du titre ... KON nous avais habitué à des films bien barrés et à la limite du compréhensible ... Alors qu'ici il n'as pas eu le temps de nous perdre (l'auteur avoue son intention dans les dernières planches)... Et ce n'est pas plus mal ! Car l'histoire propose un concept assez intéressant et très original. Un mangaka qui rentre dans son œuvre et qui se rend compte qu'il fait vivre des horreurs à ses personnages, c'est vraiment intéressant ! De plus, petit à petit on sent que l'auteur (l'auteur du manga dans le manga ... Oui notre cher satoshi aime les mises en abimes xD) se perd dans son propre récit et s'enferme dans sa propre création ... Cela aurait pu donner un super titre sur le réel et tout et tout ... Et ... Il n'a pas eu le temps x).
Et c'est vraiment dommage ! Qu'un concept comme ça, dirigé par un tel génie ne puisse arriver à terme, c'est plus que rageant ! Néanmoins, la série dispose tout de même d'une fin plus que satisfaisante, pour ne pas dire excellente, en effet, KON avait dessiné quelques pages pour bouclé sa série ... Et c'est impressionnant ce qu'il parviens à faire en si peu de "temps", il explique ses intentions, tout en proposant une fin alternative (ouverte certes) cohérente et dans l'esprit de la série, qui aborde toujours les même thématiques ... Non franchement la fin de la série est assez excellente, c'est une fin sur la non-fin de la série xD


[spoiler]

En réalité, l'auteur du manga n'était ... Qu'un personnage du manga de KON ... Forcément l'intrigue étant restée en suspense, le mangaka/héro s'incruste dans la réalité pour recadrer KON (qui au passage explique ses intentions au sujet de la fin de opus) ... C'est brillant !

[/spoiler]

De plus, les dessins de KON sont des plus sympathiques, très détaillé et assez dynamiques ils collent parfaitement à la série, tout en lui donnant un côté très propre, très BD, cependant on sent bien que ça date de 95 au niveau du dessin ... ça tombe bien j'aime beaucoup le style !!

Non vraiment opus est vraiment une bonne série (ce n'est pas une surprise) ... Malgré un absence de fin interne (l'histoire principale reste sur un cliffhanger), KON nous propose une fin alternative ouverte mais tout de même intéressante qui reste parfaitement dans l'esprit de la série, questionnant toujours l'idée de réel !

J'espère que vous l'aurez compris c'est une série que tous les amateurs du prestigieux et regretté réalisateur se doivent de lire ! On y retrouve ses thèmes de prédilection, moins développé que dans ses œuvres futures par manque de temps, mais présente tout de même ^^.

Je ne peux tout de même pas décemment lui mettre une note plus élevée ... Même si KON réussi une pirouette scénaristique assez grandiose pour nous proposer une fin acceptable ... La série n'est tout de même pas finie ... Voulez vous mettre 30€ dans une série inachevée ? Par contre, si vous avez l'occasion de l’emprunter ... N'hésitez pas !

En bref

8
Opus
DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire