Critique Manga Puella Magi Kazumi Magica - The Innocent Malice

Puella Magi Kazumi Magica - The Innocent Malice

par beixoultes le mer. 23 avril 2014

En tant que grand fan de Madoka, je me réjouissais de lire ce spin-off qui allait surement enrichir l'univers de cet anime que j'apprécie tant.
Je fini à l'instant le tome 1, et j'en retire surtout... de la colère!

L'histoire est très mal foutue: l'introduction avec la bombe n'est pas crédible. Le scénario des autres arcs n'est pas incohérent (du moins si on exclu que ça reprend la mythologie de Madoka), mais est très mal raconté et n'arrive pas à impliquer le lecteur.
Les 3 personnages principales sont... vides (et ce n'est pas due à l'amnésie (encore un point mal exploité, au passage)). Et puis, l'arrivée du groupe embrouille énormément puisque les personnages sont présenté beaucoup trop vite et qu'on n'arrive pas à comprendre qui est qui.

Et puis c'est quoi ce délire avec la bouffe? Une personne mauvaise gaspille la nourriture (dixit celle qui n'avait pas totalement fini son assiette)... Euh... merci, je m'en souviendrais la prochaine fois que je mangerais avec mon kidnappeur -_-'
J'ai aussi particulièrement apprécié le joyeux repas alors que LEURS AMIES SONT EN DANGER DE MORT ET ATTENDENT DÉSESPÉRÉMENT DE L'AIDE!!!

Bon, jusque là on se dit que ça sera juste un mauvais spin-off, mais non: même la mythologie de Madoka n'est pas respecté!
Depuis quand les sorcières peuvent-elles prendre une apparence humaine? Depuis quand sont-elles capables d'émotions humaines comme l'ambition ou la colère (et à plus forte raison, de raisonnement)? Elles sont censé être des entités dépourvus de conscience, se rapprochant plus de phénomènes naturels que de de créatures cherchant à faire le mal (même si elles le font, elles n'en n'ont pas conscience puisqu'elles n'ont aucune notion de bien ou de mal).
Et depuis quand y a-t-il besoin d'une protection pour survivre dans la barrière d'une sorcière? Sayaka a du attendre Mami une bonne heure alors qu'elle n'avait pas encore de pouvoirs! Tant qu'on ne se fait pas attaquer, rien ne le justifie.
Je passe sur la "mèche détectrice de sorcière" -_-' pour en arriver au summum: une application mobile pour la chasse au sorcière? On parle bien d'une application mobile créée par des collégiennes pour permettre de trouver des sorcières (c'est à dire un phénomène inexpliqué)??!!?

Il y a eu tellement d'autres trucs débiles que je pourrais encore faire quelques autres paragraphes, mais je pense que ça suffit comme ça.

Et la cerise sur le gâteau, c'est les pages bonus: "Une vrai mahou shoujo, c'est tout sucre, tout miel! [...] Laisser voir sa petite culotte sous son manteau noir..." --> Tu n'espères quand même pas que du ecchi ou des vêtements sombres rendront ton manga mature?
"Une histoire chaleureuse... On peut faire du sanglant aussi, si vous voulez." --> Encore une fois: tu n'espères quand même pas que ça va rendre ton manga mature? Madoka est justement un parfait exemple d'histoire mature, sombre, glauque et choquante, mais totalement dépourvue de scènes sanglantes! (Elles se passent toutes hors-champs)

Donc en résumé: TU N'AS RIEN DE MADOKA! Tu ne respectes pas la mythologie mise en place, tu ne respecte pas son ambiance, tu es à des années-lumière de sa qualité scénaristique, de sa qualité de personnage ou sa qualité narratrice!
ARRÊTE DE TE FAIRE PASSER POUR UN SPIN-OFF DE CETTE SÉRIE GÉNIALE!!!

Puella Magi Kazumi Magica - The Innocent Malice
beixoultes Suivre beixoultes Toutes ses critiques (3)