Critique Manga Saint Seiya - Episode G

Saint Seiya - Episode G

par Tiny le mer. 5 mars 2014

Pour être fan des Saint Seiya originels et avoir appréciés la série des The Lost Canvas, je me suis intéressée très vite aux Episodes G qui narraient une partie du passé des Chevaliers d'Or, pourtant grands combattants d'Athéna, mais très mis en scène dans l'oeuvre d'origine.

Le style de dessin semble rebuter certains lecteurs, je l'ai pour ma part apprécié. Même si c'est un peu déroutant de voir les chevaliers aussi efféminés, c'est le style de l'auteur et j'avoue qu'on fait vite avec. Par contre, je regrette grandement que la version française soit aussi sombre ! Les pages en couleurs au début de chaque volume nous offrent des détails superbes et il est dommage que cette qualité n'est pas retrouvé à l'intérieur même de l'histoire.

Concernant le scénario, on peut dire qu'il dure, en effet. Présentation des chevaliers assez basiques et de la façon dont ils se mettent à faire confiance au Lion qu'ils voyaient jusqu'alors comme "le frère du traître". Quelques personnages rajoutés pour les besoins du manga (comme Lithos). On retrouve des fois avec plaisir certains héros de la série d'origine (Misty mais aussi Saga et Shaina) et nous avons bien sur les Titans, les grands protagonistes de l'histoire, qui vont apparaître également tour à tour.

Les combats, de mon point de vue bien entendu, sont intéressants, même si les Titans sont dans l'optique "moi Dieu, toi mortel, moi gagner facilement". Cela pourrait lasser mais, heureusement, la personnalité de certains vont s'affermir et voir même changer pour notre plus grand plaisir !

Cependant, j'avoue avoir été déçue par la fin, trop prévisible, et surtout n'expliquant pas certains détails qui sont apparus jusque là dans le scénario, les laissant tout simplement tomber: le véritable but de Pontos, la présence de Gaïa, ect. Et l'ultime demande de Cronos ne colle totalement pas avec tout le caractère et la personnalité qu'il a eu lors de son combat contre le Lion.

Bref, la série, à mes yeux, est superbe, mais un point négative pour cette fin qui me déçoit énormément. La qualité de l'édition française laisse aussi à désirer, avec des images trop sombres et des reliures de mauvaises qualités: j'ai acheté le tome 20 hier, les pages se détachaient dans mes mains quand je le lisais, impressionnant !

Je laisse un beau 7/10, car c'est franchement un plus d'avoir des éléments du passé des Chevaliers d'Or, mais je reste sur ma faim.

Saint Seiya - Episode G
Tiny Suivre Tiny Toutes ses critiques (1)