Critique Manga Le Piqueur d'Etoiles

Le Piqueur d'Etoiles

par yeong le dim. 2 juin 2013 Staff

Aspect : Un format (21*14), une couverture bien blanche. Le mangas fait près de 170 pages. Il y a quelques pages en bichromie au début, le manga coute - 11euros.

Dessin : Un trait sobre, allié à une utilisation poussée de trames découpées qui créent des effets de volumes et apportent une densité à l?image qui renforce elle-même l?ambiance douce-amère des histoires de l?auteure (ouah çà c'est de la phrase).

Scénario : Résumé de Dominiquel, merci à lui.
- L'attrape-chocolat : Pauvre dentiste découragé par la peur qu'il inspire à tous les enfants !
- Histoires de fantômes : Cet été, les fantômes ont décidé d'aider deux garçons en congé.
- Résidence consonance : La nouvelle résidence accueille sept habitants musiciens : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
- Le garçon au parfum de pluie : Un mangaka écoute à peine ce que lui raconte son assistant surtout si cela concerne la maturation des prunes du jardin.
- Étoile : Un homme très bizarre passe sa vie à frapper sur la tête des gens avec son gros marteau afin d'admirer leur étoile.
- Les trois petits enfants de l'aurore : Philip est très naïf et persuadé que Laly lui a dit la vérité : il est parti à la recherche d'une aurore boréale.
- Une question d'honneur : Alors qu'il croit libérer un simple animal coincé dans un piège, un jeune homme voit apparaître un renard à neuf queues.
- Le piqueur d'étoiles : Voici l'histoire d'un garçon, qui, pour oublier qu'on le bat à l'école, se réfugie dans les étoiles en perforant des cartes noires.
- Cannelle : Une salle du lycée a été condamnée et va être détruite. Dommage car elle est joliment décorée d'un grand vitrail rond.

Nous suivons donc les rêves et désirs de jeunes garçons et jeunes filles. Les histoires tournent en grande partie autour du thème des attirances masculines pourtant elles n?ont strictement rien à voir avec le yaoi (obsédées, passez votre chemin).
A mes yeux, rien que l?histoire : Résidence Consonance vaut le détour. Ce groupe de garçons et de filles aux noms de notes de musique forment une maisonnée au début harmonieuse, mais les amours des uns, des unes et des autres menacent la paix ambiante. Raconté comme une partition qui se déliterait, ce conte de l?abandon amoureux semble à la fois moderne et intemporel.

Conclusion : Pas forcément accessible à tous, Le Piqueur d'Etoiles, reste quand même une lecture des plus plaisante. La manière dont les histoires sont abordées et le trait de l'auteure prouvent que le manga alternatif moderne (elle est publié chez AX) continue de découvrir des talents. Une dame intéressante, à suivre de près.

Le Piqueur d'Etoiles
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)