Critique Manga Lady Snow Blood

Lady Snow Blood

par Lupin le dim. 28 avril 2013

Attention oeuvre culte ou tout du moins grosse référence!
En effet rien moins que Quentin Tarantino s'est inspirée de Lady Snow Blood pour base a Kill Bill!

Même si très différent de Lady Snow Blood (époque, lieux, relation entre les persos) Kill Bill y empruntent de nombreuses référence que je vous laisse le soin de repérer^^

A ne pas mettre entre toute les mains car les passages de maltraitance, meurtres , viols, humiliations diverses et variées sont monnaie courante.

Car avant d?être une simple histoire de vengeance, Lady Snow Blood est aussi une critique (acerbe) de la société Japonaise a un moment précis de son histoire (l'ére Meiji).
Société qui était a l'époque en train de s'ouvrir (non sans mal) a la culture occidentale et ses "bienfaits"
Ouverture qui ne se passe pas sans heurts comme on peux le découvrir au fil de notre lecture.

L'édition (très jolie) de Kana est agrémentée de nombreuses et nécessaires clefs de compréhension dans les marges et une postface est présente dans chaque volume.

Le dessin est très beau et très clair bien que daté, le travail des kimonos notamment est superbe et les scènes de combat bien que généralement suggéré sont extrêmement dynamique et très prenante.

L'édition francophone est composée de 3 volumes (Vengeance Sanglante, Qui sème le vent récolte la tempête et Épilogue) seuls les 2 premiers sont consacré a l'odyssée vengeresse de Lady Snow Blood.
Le 3eme volume étant composés de quêtes/histoires annexes qui n'apportent pas grand chose a l'intrigue et est assez dispensable.

Petit tour dans les Us et Coutumes de la sociéte Japonaise de l'ére Meiji, le tout sur fond d'une très bonne histoire de vengeance tres bien ficelée, Lady Snow Blood est a lire d'urgence et pas seulement car il a servi de base pour Kill Bill!

Lady Snow Blood
Lupin Suivre Lupin Toutes ses critiques (11)