Critique Manga Elles

Elles

par Hiromichi le dim. 21 avril 2013

Niveau Yuri, ce n'est pas mon premier, loin de là, mais je voulais celui-ci car il est fait par deux auteures que j'apprécie grandement. De ce fait il est venu tout naturellement dans ma bibliothèque.

Il y a donc ici trois couples que nous suivons l'un après l'autre, et qui reviennent parfois. On nous présente ici un milieu complètement féminin, une école pour filles, en pleine adolescence.

La première histoire parle de deux amies, dont une étant plate comme une limande (Haruka) à pour habitude de toucher la poitrine de toutes les autres filles. Nous avons une jolie jeune fille avec une âme de perverse lubrique, ou plutôt d'une jeune fille qui ne se sent pas complètement femme par manque de poitrine. La seconde (Akiho) , la victime de ses attouchements en à l'habitude, elle se renfrogne mais trouve ça encore plus étrange quand son amie ne la touche pas. On découvre ses sentiments, son manque lorsqu'il ne se passe rien, son obsession vis à vis de sa comparse. La jalousie qui nait lorsque celle-ci touche les autres filles.
L'égoïsme amoureux ressort, une espèce de possessivité. Ici, les jeunes femmes se connaissent, elles sont l'une avec l'autre, elles ne font qu'une, même si leur personnalité son explosivement différentes.

La seconde histoire parle d'une nouvelle (Fuyuki), dont la "Louve" (Natsuki) veut faire tomber dans ses filets. La Louve étant une de ses camarades bien connus pour son penchant pour son même sexe. Et Fuyuki qui est une pauvre fille traumatisée. Ici l'approche est moins subtile et beaucoup plus direct, la louve ne se cache pas et y va franchement, directement, elle ne détourne pas ses moyens. Cependant, bien qu'elle montre un aspect de gamine en manque, on peut lui découvrir des facettes différentes. Malgré ses mauvaises habitudes, on regrettera peut-être même le fait que parfois ce qu'elle fait est limite intolérable par rapport à ce qu'on apprend du passé des personnages, celle-ci reste une gamine qui n'a pas froid aux yeux, et qui recherche de l'affection par celle qui lui a pris son c?ur.

Ces deux premières histoires sont globalement légère, un peu folle avec des personnages haut en couleur et décalés, elles sont vraiment à prendre avec humour même si certains aspects sont maladroitement utilisés (je pense).

Je pense sinon sincèrement que la troisième histoire est de loin la plus intéressante avec l'infirmière. Elle nous met face à de réel questionnement que chaque fille (ou même garçon dans leur cas, même si je pense que c'est peut-être moins fréquent) peut se poser. L'amitié, l'amour, les deux sentiments qui peuvent se confondre quand on est attaché à un point à une personne, les questionnements d'adolescentes, mais aussi d'adultes sont là. Cela montre bien qu?on n?est pas dans la tête de l'autre, et que quelque part, il faut qu'une des deux personnes dans une relation amoureuse fasse le premier pas, car les petits gestes ont plusieurs interprétations possible, il faut être clair avec ses sentiments.

Les problèmes de ce OS, c'est la rapidité sur lesquelles on passe pour certains passages qui auraient mérité un plus profond développement, nous ne restons pas non plus dans le sérieux, ça part assez vite en cacahuète, mais c'est pour plus de légèreté à ce livre. Je critiquerais aussi un peu les dessins (alors que j'adore la dessinatrice) mais les corps féminins sont peut-être trop fin par rapport aux têtes, ça donne un effet un peu difforme parfois. Mais bon, on passe facilement outre.

Personnellement, cela a été un bon achat pour moi, mais je ne suis pas beaucoup objective vu que j'apprécie beaucoup les auteures, je vois tout de même les défauts, il y en a, je ne suis pas vraiment d'accord avec toutes réactions. Mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cet ouvrage !

Elles
Hiromichi Suivre Hiromichi Toutes ses critiques (50)