Critique Manga Roji !

6
Roji !

par Abbé le mar. 27 nov. 2012

Moitié conte, moitié poésie, Roji ! s'inscrit dans un paysage où l'innocence dialogue avec le fantastique sans la moindre once de gêne. Relatant les aventures de Yuzu et Karin, frangines aux caractères diamétralement opposé, de leurs amis, mais aussi de leur chat au comportement suspicieux, la série créée par Ki-oon se distingue d'abord par la présentation. Un petit format avec prise en main facile et pratique pour lire en déplacement, une couverture recherchée. Le contenu ne déroge pas à la règle. Les pages en papier glacé sont, comme prévu, toutes en couleur et renforcent indubitablement le sentiment de légèreté qui parcourt le manga, aidées en cela par un dessin peu alléchant en soi, mais témoigne d'une fraîcheur contagieuse.


Côté scénario, le sentiment est mitigé. Pendant les trois-quarts du volume, le manga se contente de présenter les personnages dans des aventures en apparence sans lien. Et même si d'une histoire à l'autre, il y des connexions, en témoignent les chatons trouvés au début que l'on revoit tout au long, Roji ! donne l'impression de raconter simplement des épisodes de la vie de nos héroïnes, sans lien, et hors du temps. Seules les toutes dernières pages vont prouver le contraire et dévoiler l'esquisse d'un fil rouge, qui laisse le lecteur sur sa faim, mais curieux de connaître la suite. Coup de maître, il est vrai de Keisuke Kotobuki, qui avait déjà charmé son monde avec Kamisama.


Si l'humour est loin d'être la qualité première de ce premier volume, on déplorera également le manque d'ambition parfois déconcertant quant aux chutes des épisodes. Mais, s'adressant essentiellement à un public très jeune, Roji ! demeure une belle découverte, riche en couleur et en innocence, qui présente un univers à la fois merveilleux et farfelu qui n'est pas sans rappeler Hayaho Miyazaki.??

En bref

6
Roji !
Abbé Suivre Abbé Toutes ses critiques (20)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire