Critique Manga Enfant Soldat

Enfant Soldat

par yeong le mar. 30 oct. 2012 Staff

Avis personnel :

Aspect : Le format est standard (18x13), les couvertures sont plutôt sombres. Les mangas font environ 200 pages. Le tout est ponctué d'une préface et d'une postface. De plus, il y a quelques pages couleurs.

Dessin : Le graphisme sert bien l'histoire au niveau du réalisme. Akira Fukaya va rester très mesuré dans la description des scènes de combats. Il préfère rester dans la sobriété (peu d'effusions de sang,...). L'auteur utilise un découpage dynamique, des personnages expressifs, des décors nombreux et fournis (détails)?

Scénario : Point le plus important : c'est l?histoire vraie de la jeunesse d'un cambodgien parmi tant d'autres. Enrôlé par le Parti (Pol Pot), notre véritable héros passera ensuite dans le camp ennemi, chez les vietnamiens où il deviendra un expert du minage (et du déminage). Il fera aussi parti de l'ONU au début de ses premiers déminages à la fin du conflit et c'est après qu'il créera le "Musée de la mine", existant toujours actuellement.

Difficile de rester insensible à ce manga, il s'intéresse à une guerre dont peu osent déjà en parler. Ce récit dénonce les atrocités de la guerre, surtout la manipulation des enfants et les enrôlements forcés. J'ai trouvé les parties sur les mines certes intéressantes mais peut-être qu'elles auraient pu être encore plus détaillées.
Ce qui est une erreur à mes yeux, c'est de ne pas avoir distinguer le "vrai" du "fictif" et donc finalement, on peut se demander ce que Aki a réellement vécu pendant cette période...

Conclusion : ?Enfant Soldat? est un manga incroyable, tout d'abord par son coté de témoignage vivant et ensuite par le fait qu'il soit superbement bien réalisé.

Enfant Soldat
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)