Critique Manga Kyo-Ichi

Kyo-Ichi

par yeong le mer. 24 oct. 2012 Staff

Avis personnel :

Aspect : Le format est standard (18x13), la couverture est bien dans le genre sombre du manga. Le manga fait environ 306 pages. Il y a aussi le pilote d'Ikigami (Limit) en fin de volume.

Dessin : On reconnait aisément le dessin de Mase, les expressions sont toujours très bien retranscrites. Peut-être qu'au global, il manque encore un peu de finesse dans ce tome (Kyo Ichi est sorti en 2000 c'est-à-dire avant Ikigami).

Scénario : Mase aborde un genre tout à fait différent qu'à l'ordinaire: l'horreur.
En gros, nous suivons deux personnages : le père, Masuda, (et puis le fils) qui a agressé Kyo-Ichi et ensuite le Kyo-Ichi, ce personnage étrange au visage difforme et limite immortel. Autour de ce personnage mystérieux gravitent de violents évènements auxquels lui et ses compagnons sont liés.
Ce seinen traite le thème des idéologies sectaires et de la dérive de la société entre vengeance, violence, persécution et sadisme. Mase accompagne son histoire d'une touche de fantastique avec cette marque qui rendrait invulnérable ? (marque du diable) et qui permet surtout de renforcer le malaise sur le lecteur.
Dommage que le format d'un OS oblige l'auteur à quelques raccourcis scénaristiques, ce titre avait tout pour être exploitée comme une série courte...

Conclusion : Un auteur ayant déjà fait ses preuves (Heads, Ikigami), une ambiance noire et malsaine et un scénario rythmé font de ce titre une lecture addictive à réserver aux fans d'histoires accrocheuses ou d'horreur.

Kyo-Ichi
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)