Critique Manga Ham Ham Love ! #1

7
Ham Ham Love !

par Tampopo24 le jeu. 26 févr. 2026 Staff

Aimer un hamster

Quand Ranma rencontre Fruits Basket, le kendo, un hamster et un Boys Love voici le résultat détonnant que ça : Ham Ham Love ! 

Machico est une autrice vraiment incroyable pour avoir eu l'idée de mixer tous ces éléments, mais qu'est-ce que ça donne une lecture fraîche et drôle qu'on n'attend pas. Cela démarre pourtant classiquement sur deux joueurs de kendo rivaux, dont l'un est assez austère, tandis que l'autre est un peu fou fou mais surtout fan de petits bêtes et de hamsters. C'est alors qu'il découvre le secret de son adversaire : celui-ci vient d'une famille où on se transforme en hamster !

Loufoque, barrée, l'histoire m'a beaucoup amusée. L'autrice est pleine de tendresse envers ses personnages, des adolescents maladroits qui à travers leur rivalité découvrent des émotions bien plus fortes : le premier amour et les premiers émois. Parodie de l'amour adolescent et de ses hormones perturbés, les métamorphoses  de Matsuyuki sont surtout le reflet de ses émotions qu'il peine à contrôler. Ça rend la lecture pétillante et détonante. 

Alors oui, les lecteurs de Fruits Basket ou Ranma 1/2 ne seront pas dépaysés. Ils connaissent la voie. Mais ici, c'est bien plus léger et simple. Ne faisant qu'un tome, l'autrice est obligée d'aller vite. Les premiers chapitres sont un peu répétitifs en plus. Elle enchaîne les situations où Matsuyuki se transforme et où Kamiya fond devant tant mignonnitude. Forcément un fan de hamster qui tombe sur un type qui se transforme en hamster. Les ressors comiques sont partout, du fait que ce soit son rival qui le découvre, du fait qu'il ne contrôle rien, du fait qu'il se retrouve tout nu dans des situations improbables la plupart du temps. Impossible de résister. 

La romance tarde cependant à venir et n'est pas des mieux écrite. Elle est assez bateau, pas forcément très bien mise en scène, avec des échanges pas hyper bien écrits. C'est basique. Cela reste frais parce que c'est amusant et que les personnages étant un peu lunaire, c'est rigolo. Kamiya est toujours à fond comme un chien fou, tandis que Matsuyuki est plus posé et réservé, pour ne pas dire taciturne. Le seul petit twist vient des bonus finaux où ce dernier devient plus taquin et joue de l'adoration de Kamiya pour son côté hamster, sinon, c'est un peu plat et maladroit entre eux. C'est un boys love mais on suit plus l'histoire pour la comédie que la romance ^^ 

En bref

Amusante comédie romantique animalière inattendue. Je me suis beaucoup amusée du volet comédie, totalement loufoque, bien référencé du côté influences mangas mais également belle métaphore rigolote des désirs adolescents incontrôlables. La romance est plus bateau, pas super bien écrite, littéralement, quand on lit le texte, assez pauvre. Heureusement que les personnages, décalés, sont sympathiques.

7
Ham Ham Love !
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2264)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire