Critique Manga La Petite Sirène

La Petite Sirène

par yeong le lun. 28 mai 2012 Staff

Avis personnel :

Encore un Imho kawai tout plein sur les sirènes, c'est pas mignon ? He ben non vu qu'il y a plein de scènes bien trash mais bon c'est original, ne chipotons pas...

Aspect : Un format (21*14), une couverture dans les mêmes teintes qu'à l'intérieur. Il n'y a pas de résumé au dos. Le manga fait dans les 140 pages. Il est entièrement en couleur et dans le sens de lecture occidental. A la fin, il y a une mini histoire (encore en couleur) mais sans paroles.

Dessin : Les dessins ont un style très particulier (touchant un certain type de public), c'est très original et l'on s'y habitue rapidement.
Au niveau des couleurs il y a un travail de recherche qui permet de mettre en valeur différents moments du récit, et contribue à maintenir une ambiance dramatique.
Ainsi, dans les moments de joie et de bonheur les couleurs sont dans des tons dérivés du rose, et les moments plus durs sont dans des couleurs sombres. Cela se répercute même sur l'apparence des sirènes (Tura est d'une couleur sombre alors que ses s?urs sont dans ces tons roses).
Sinon, il n'y pas quasiment aucune trame ce qui change des mangas habituels.

Scénario : L'histoire est sombre et cruelle, proche de cette même cruauté que l'on retrouvait dans le conte d'Andersen, où la petite sirène devait se sacrifier (rien à voir avec vos classiques de chez Walt Disney x) ).
Pourtant les personnages et ont chacun leur propre vie et ils s'épanouiront de manière différente. Mais le chemin pour y arriver est très dur (c'est ici que l'on aborde le même thème du sacrifice comme dans le conte d?Andersen mais sous un autre angle) .
Ainsi, ce que nous retenons de cette cruelle histoire est l'opposition entre l'amour et la haine.

Conclusion : Très bon manga, qui nous fait oublier les précédentes versions de la petite sirène (versions aseptisées qui circulent de nos jours, merci Walt Disney...) tant le scénario est original. Pourtant, il n'est pas à mettre entre toutes les mains car l'histoire reste assez dure.
Un manga qui m'a donné envie de voir comment l'auteur aborde d'autres contes (Cendrillon, Hansel-Gretel...)

La Petite Sirène
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)