Critique Manga Cervin - Le roi oublié #1
- 6450ème
- 98
- 0
- 6
- 9
par MassLunar le dim. 11 janv. 2026 Staff
Le retour du roi
Un bon manga de dark fantasy dans le plus pur style du genre... Voici le premier tome de Cervin, le Roi Oublié, premier titre de fantasy de Kousuke Hamada, et édité en France par Pika.
Ce titre prépublié au Japon dans le magazine Big Comic Spirits par les éditions Shôgakukan nous propulse dans un monde de dark fantasy pur et dur qui s'ouvre sur une bataille cruelle et sans pitié au cœur du royaume de Hellendal envahie par l'empire d'Iria et son prince assoiffé de pouvoir Kontrano. Le massacre, les cris et les larmes pleuvent malgré la défense du vaillant roi Cerdin qui tente de portéger jusqu'au bout sa patrie mais rien en peut empêcher la folie de Kontrano qui prend alors possession d'un puissant dragon maléfique...Hellendal aurait pu être définitivement perdu si ce n'est l'intervention d'Asinoé, la fille du roi, qui parvient, grâce à un pouvoir divin à anéantir le dragon au prix de ses souvenirs.
Peu après, le roi et sa fille devenu amnésique fuient leur patrie mais Cervin n'oublie pas et est bien décidé à reprendre son royaume des griffes de l'empire d'Iria. Une longue quête attend le roi oublié et sa fille privée des souvenirs de son père.
Kousuke Hamada est déjà connu en France pour un manga de sport centré sur le badminton Hanebad ! (noeve), le mangaka change diamétralement d'ambiance avec un seinen de dark fantasy qui se glisse dans la lignée de Berserk par son ton cru et féroce. Le dessinateur introduit avec brutalité un royaume qui se fait soudainement attaqué par l'un de ses alliés qui planifiait en secret son invasion. L'intrigue débute in media res sans préambule ni souci de présenter le lore de ce titre. Une bonne idée par ailleurs qui permet au lecteur d'être directement immergé dans l'histoire et dont la mythologie s'affine au fur et à mesure.
Ainsi, après la bataille, le roi déchu s'enfuit avec sa fille. La quête pour reconquérir et sauver le royaume débute mais cette quête du trône se teinte avec une quête intimiste, celle d'un père qui doit regagner l'amour et les souvenirs de sa fille. Cette dernière, Arsinoé, a perdu la mémoire et plus précisément les souvenirs de son père qu'elle a sacrifié à cause de son pouvoir. La relation père/fille est aussi au cœur de cette quête ce qui donne un peu d'humanité et de coeur à cet univers bien sombre.
Scènes de viol, massacre, Cervin est un titre de fantasy dépeignant une violence cruelle mais jamais dépeint de manière condescendante. Kousuke Hamada relfète une violence qu'il maitrise dans un sens volontaire du tragique sans en abuser. Le roi oublié vient ainsi en aide à de pauvres villageoises et parvient même à sauver le fils de l'une d'elle. Face à la violence des soldats irien dont la gueule fait penser aux uruk-ai de Tolkien; le roi redouble de bravoure. Cet équilibre contrebalance la noirceur de ce titre qui demeure à la fois épique et humain dans certaines relations.
Le manga multiplie les personnages et nous entraine dans différeznts lieux qui étoffent déjà l'intrigue et ce dès ce premier tome comme l'arrivé de Cervin et de sa fille au coeur dans La cité des désirs, une ville décadente et portée sur le sexe comme le suggère le titre mais encore une fois l'auteur détourne cela à travers le personnage de Minelpha, potientielle alliée, prostituée et redoutable archère qui possède un objectif précis.
Ainsi, cette quête s'annonce épique et composé de personnages forts et bien écrits. En cela, Cervin rappelle un excellent titre de manga de dark fantasy, Clevatess , un titre également composé de personnages ancrés dans un lore bien sombre mais qui n'en demeurent pas moins interessants.
Visuellement, ce premier tome de Cervin est également qualitatif. On devine facilement l'influence de Kentaro Miura à travers des visages sur lesquelles se greffent la folie et la monstruosité ( le prince irien et le mage Samael). Le style est forcément sombre avec un design parfois titanesque ( l'apparition magistrale du dragon en début de volume) , parfois fin avec la finesse des visages humains. Le héros possède même un trait original avec cette longue barbe fournie.
Ainsi, ce premier tome de Cervin- le roi oublié coche toutes les bonnes cases d'un bon début de récit de dark fantasy. Si son intrigue peut apparaitre comme assez simple au premier abord, le mangaka affine rapidement son lore et promet une quête épique et palpitante entre ténèbres et lumière.
En bref
Cervin le roi oublié entame la reconquête de son royaume dans un premier tome trépidant et brutal qui nous immerge directement dans une ambiance ténébreuse à souhait mais pas dépourvu d'humanité comme en témoigne cette touchante relation père-fille. Une très bonne surprise de dark fantasy de la part de Kousuke Hamade.
Positif
Un lore sombre et rapidement bien introduit avec le souci d'enrichir progressivement ce monde
Une narration solide
Des personnages intéressants avec en tête le duo père/fille qui apporte une certaine tendresse dans ce monde de brutes.
Un style précis et trash dans la lignée d'un Berserk
Negatif
Des antagonistes efficaces mais classiques
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire