Critique Manga Chroniques de la mariée de Bretagne #5

7
Chroniques de la mariée de Bretagne

par Tampopo24 le mar. 4 nov. 2025 Staff

Fin d'une quête et début d'une nouvelle

Ils sont gentils, ils sont attachants, leur parcours de vie force l'admiration, mais il vaut quand même reconnaître que le récit va quand même beaucoup trop vite ici et prend des libertés qui lui donnent des allures de récit facile...

Andrée et Thomas sont au Mans alors que celle-ci est en proie à l'agitation. Au cours de ce moment, Andrée fait des découvertes majeures sur sa famille : l'identité de son père et la présence d'un oncle survivant. Mais là de se satisfaire de cette quête qui arrive à son terme, elle repart aussi sec à l'aventure !

Depuis le début j'aime le cadre français et historique de l'histoire même si l'autrice fait énormément de raccourci. C'est un décor qui change pour du manga et ça fait toujours plaisir d'entendre des lieux et des noms connus. Ici, les aventures qui se déroulent au Mans sont pourtant très personnelles et sortent de ce cadre pour de la pure fiction. Le problème, c'est que l'autrice n'articule pas toujours très bien l'un et l'autre ce qui donne d'un côté un récit à la structure un peu trop rapide et légère, et de l'autre du lâché d'informations sauvages sur la période. Pas très équilibré tout ça. 

Alors oui, j'ai apprécié de voir Andrée affronter le deuil de son père et se confronter à son oncle assez haut en couleur. J'ai surtout aimé découvrir le destin de Bérangère, cette ancienne reine répudiée, devenue figure politique majeure dans sa ville et qui tient tête à Philippe alors qu'il la courtise et qu'elle a aussi des sentiments pour lui. On est en plein roman courtois ! En parlant de cela, Andrée sans s'en rendre compte y plonge elle aussi avec les sentiments qu'elle développe sans le comprendre pour Thomas. C'est mignon mais pas tellement bien écrit par l'autrice qui rend cela un peu ridicule avec le ton léger choisi. Dommage. Il y avait moyen de faire quelque chose de plus profond et complexe. Mais l'autrice articule mal les différentes composantes de son récit. 

On repart donc aussitôt sur la route après avoir réglé l'affaire du Mans. Pourtant, cela n'a pas trop lieu d'être puis que ça quête est arrivée à son terme. C'est à nouveau tiré par les cheveux. Et dans quel but ? Celui non avoué de s'intéresser à Thomas cette fois. Que ce soit pour aller à la rencontre de son maître ou en tombant sur ce chevalier qui lui tient rigueur de son passé, on comprend vite l'intention de l'autrice dans ces chapitres. Cela ajoute de la matière d'un côté mais cela étire aussi un peu artificiellement l'histoire.

En bref

Bien que restant une lecture très agréable, notamment grâce à son cadre français familier, elle souffre aussi des scories de l'écriture encore jeune de l'autrice. On apprécie les avancées de l'histoire, moins la rapidité et légèreté, facilité j'ai envie de dire, de leur mise en scène. Andrée a finalisé sa quête, les révélations sont tombées, elle a ses réponses. Mais elle repart quand même avec l'énergie qu'on connaît sur les chemins. Ok, mais j'espère que maintenant qu'on s'intéresse à Thomas, ce sera plus finement écrit et avec moins de raccourcis et grosses ficelles.

7
Chroniques de la mariée de Bretagne
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2184)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire