Critique Manga White Liar
- 7379ème
- 68
- 0
- 0
- 0
par Tampopo24 le ven. 24 oct. 2025 Staff
Santé mentale au travail
On a l'habitude de croiser le monde des stars dans les boys love mais j'ai quand même été surprise par l'angle choisi dans cette histoire-ci et j'en remercie l'autrice.
Avec son petit encart sur le rabat, elle a de suite titillé ma curiosité : ''Je serais heureuse que vous relisiez le tome une fois arrivés à la fin car vous pourrez apprécier le manga différemment.'' Il ne m'en fallait pas plus pour être sur mes gardes et pourtant, la surprise fut quand même là. J'ai adoré cela.
On démarre pourtant assez classiquement avec le trope du sex friend. Kei est un coiffeur de 28 ans qui reçoit la requête un soir de s'occuper de la nouvelle célébrité en vogue : Taiga. Bien que celui-ci soit assez taiseux en sa présence, il lui propose d'aller dîner ensemble et de fil en aiguille, ils deviennent sex friends. Jusque là rien de bien intéressant ou innovant, en dehors du plaisir qu'on prend à voir la beauté des dessins de l'autrice lors de la mise en scène du moment où on les sent si bien ensemble que cela semble apaiser Taiga.
Non, l'intérêt vient progressivement en découvrant l'implication de Taiga sans son métier. Nous ne sommes pas avec une star qui se la joue. Nous sommes avec un acteur passionné et sérieux, qui prend son métier tellement à coeur qu'il met tout son être dans les rôles qu'il joue, ce qui peut lui joue de mauvais tours. Il a donc besoin d'une base, d'un socle, d'une ancre à laquelle se raccrocher pour redevenir lui-même et il pense l'avoir trouvé en Kei. Sauf que ce dernier, blessé autrefois dans ses relations, ne veut pas d'attachement et prend peur. Voici l'histoire de deux garçons qui vont apprendre à voir au-delà des apparences, au-delà des masques, pour les laisser tomber et se trouver.
J'ai beaucoup aimé la teinte choisie par l'autrice pour ce récit. On est sur une histoire de confiance très forte, une histoire où on comprend la force et la nécessité d'avoir quelqu'un près de soi pour ne pas sombrer. On parle aussi de passion pour son métier et des limites de cette passion, certains, comme Kei se cramant les ailes en voulant en faire trop, trop vite. C'est donc à la fois une belle romance et une jolie histoire de prévention sur la santé mentale. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Le 2e beaucoup venant de la surprise réservée par l'autrice que je ne peux vous délivrer ici à moins de vous gâcher l'expérience, mais dites vous qu'elle ajoute au potentiel émotionnel de la lecture et fait fondre le lecteur.
En bref
Je pense souvent en avoir marre des histoires de célébrités mais des autrices comme Tomo Serizawa parviennent encore à me surprendre et me faire changer d'avis. Avec cette belle romance sur fond de confiance et d'ancre pour ne pas partir à la dérive, elle questionne la santé mentale des gens passionnés par leur travail avec finesse et émotion, nous livrant une histoire d'amour poignante où la douceur et la candeur des personnages m'a achevée.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire