Critique Manga Un air de printemps
- 10084ème
- 16
- 0
- 2
- 0
par Tampopo24 le jeu. 23 oct. 2025 Staff
Apprendre à communiquer
Je ne sais pas mais ce joli titre et les teintes si douces de la couverture m'ont de suite donné envie d'ouvrir ce nouveau boys love et d'aller à la rencontre des deux garçons qui allaient avoir ces doux sourires.
Un air de printemps est le dernier titre de Noji que j'avais découvert et adoré dans le diptyque gourmand Je brûle pour toi. J'ai donc été ravie de la retrouver avec une histoire se déroulant cette fois dans une vieille maison japonaise, entre un locataire et le petit fils de sa propriétaire qui reprend le flambeau le temps de l'hospitalisation de cette dernière.
Les deux héros de cette nouvelle histoire sont deux jeunes hommes avec de grosses carences en communication. Sota, le plus jeune, encore étudiant, est trop sec et trop franc, ce qui le fait souvent passer pour le méchant et le rend bien solitaire. Harunosuke, lui, plus âgé et déjà dans la vie active, fuit les autres et aiment sa solitude. C'est une vraie angoisse pour lui de devoir parler en public. Alors comment vont réussir à communiquer deux garçons si maladroits ?
L'autrice n'est pas moins maladroite qu'eux au passage. Elle invoque dans la première partie de son histoire une rencontre sous le prisme d'une charmante grand-mère malade qui va focaliser toutes les attentions et déclencher la rencontre. Mais dès la moitié, exit la grand-mère, on bascule sur une romance qui sort un peu brutalement de nulle part. Oups. On a connu mieux comme transition.
Après, pris à part chaque histoire est mignonne et touchante. J'ai un faible pour les histoires transgénérationnelles, alors j'ai apprécié de voir Sota aussi proche de sa vieille propriétaire qui était comme une grand-mère pour lui. C'était touchant de le voir s'inquiéter pour elle et de chercher à la rabibocher avec son petit-fils têtu et maladroit. J'ai ainsi apprécié de découvrir les personnalités des deux héros par ce biais dans un premier temps.
Si j'oublie la transition hyper maladroite et malaisante, ce fut mignon ensuite de voir qu'en aidant à faire le ménage chez Harunosuke, Sota se rapproche de lui et perce sa carapace, tout comme Harunosuke attendrit la sévérité de Sota. Les deux ont une belle influence l'un sur l'autre. Mais l'autrice bâcle un peu le passage d'une relation amicale à plus. Elle profite d'un événement épisodique pour un rapprochement instantané et moi j'avoue que je préfère quand ça se fait en douceur et qu'on le voit, pas quand ils se sautent dessus d'un coup sans préparation, même si le fond de leur histoire et mignonne et que ce sont de gentils garçons qu'on a envie d'aider.
En bref
Intention sympathique, cadre chaleureux, thème sur des maladroits en communication charmant, mais réalisation un peu laborieuse et maladroite en elle-même. Le rapprochement est mal décrit, le transfert vers des sentiments amoureux aussi. C'est dommage parce qu'il y avait une très bonne base et que les personnages sont tout de même attachants, mais ça manque d'écriture, ou du moins celle-ci se concentre sur des choses anodines qui n'aident pas l'histoire de fond. Dommage.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire