Critique Manga Sink into the Bright Blue

8
Sink into the Bright Blue

par Tampopo24 le mer. 22 oct. 2025 Staff

Trouver son havre de paix

Comment ne pas être attirée par une si belle couverture estivale qui respire la douceur et les retrouvailles après bien des difficultés ? C'était ce que m'évoquais la mélancolie de Sink into the bright blue et ce que j'ai été ravie de trouver dans les mots de Parua.

D'aucun dira en lisant ce titre, qu'il a un air de Call me by your name, le roman d'Andre Aciman. Je rétorquerai que sur une base sensiblement similaire, Parua construit une histoire toute aussi touchante mais bien plus saine, entre deux garçons qui vont se rencontrer le temps d'un été et qui vont s'aider à soigner leur tristesse, sans jouer à un jeu malsain, mais au contraire dans une relation très pure et douce. 

Ned est le seul enfant roux de sa famille et il a toujours été rejeté pour cela. Ajoutez une passion pour l'écriture alors qu'on voudrait lui faire reprendre les affaires familiales et vous comprendrez son besoin de fuir le temps d'un été. Il arrive alors dans la pension de famille des frère et soeur Al et Maggie, qui eux, tiennent ce lieu en hommage à leur mère disparue, qui a fui une relation toxique avec son époux, leur père. Et pourtant, cette rencontre n'est que lumière.

Dans une douce ambiance estivale, cette pension sera leur refuge, leur havre de paix, le lieu où Ned trouvera l'inspiration pour le roman qu'il écrit, celui où Al et Maggie se reconstruiront et donneront asile à ceux qui en ont besoin. C'est doux, c'est beau, c'est lumineux. Une belle amitié va naître entre eux car ce sont des gens ouverts et généreux. Ned est lumineux, tout comme Maggie, alors qu'Al est un peu plus sur la réserve tout en restant chaleureux avec sa cuisine, sa passion. On prend donc un grand plaisir à les voir se rapprocher au fil du temps, au fil des jours.

L'histoire n'était pas prédestinée à être une romance. Nous avons avant tout une belle rencontre humaine, avec des drames, des traumatismes à soigner et des rencontres qui deviennent des évidences et vont nous transpercer le coeur à l'aide de petits riens : une chanson, une vue sur la mer, une limonade, une soirée entre amis. Il n'en faut pas plus pour peu à peu soigner leur coeur et pourtant... 

Le dernier tiers vient ajouter un drame qui va les pousser à briser ce cocon pour se confronter à la vie. Et là, où je crains toujours ce moment habituellement dans les romances, il a su ici me toucher profondément, me mettant la larme à l'oeil et me serrant le coeur, car je m'étais beaucoup attaché à ces personnages et que j'ai ressenti leur peine, leur désarmement quand la réalité les a rattrapés et qu'ils n'ont su que faire. Mais l'autrice a su trouver le bon chemin pour nous offrir un dénouement tout en émotion, juste et puissant, où chacun va réaliser ses rêves et retrouver ce cocon si précieux. Splendide !

En bref

J'ai été agacée de voir certains dénigrer ce titre pour sa petite ressemblance avec Call me by your name, que j'adore de part ailleurs mais qui n'a pas du tout la même portée, la même ambition, les mêmes thèmes. Sink into the bright blue est bien plus chaleureux, lumineux et doux. Il propose une rencontre émouvante dans un cocon qui deviendra un havre de paix pour guérir des blessures du passé et construire le futur. On est bien loin de la relation toxique et dramatique du roman précité. Ici l'amertume laisse place à la douceur de l'avenir et le bonheur enfin trouvé.

8
Sink into the Bright Blue
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2184)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire