Critique Manga Centuria #1

6
Centuria

par Skeet le sam. 5 juil. 2025 Staff

La dure loi de l'océan

Voilà un titre sur lequel Kurokawa semble beaucoup miser, en témoigne le magnifique kit presse qu'on a reçu. J'ai donc commencé cette lecture avec envie mais j'ai rapidement déchanté...

Tout commence sur une navire transportant cent esclaves traités comme des bêtes... C'est dans ce navire que le jeune Julian a embarqué clandestinement avec l'espoir d'une vie meilleure une fois arrivé sur la terre ferme.

Mais une fois découvert, le capitaine ordonne qu'on le jette à la mer pour ne pas avoir une bouche en plus à nourrir. C'est là que Mira, une jeune femme enceinte, se propose de partager ses rations afin de sauver le jeune homme. Cela provoque une telle agitation au sein des autres esclaves qui veulent aussi aider, que le capitaine accepte de le garder à bord.


Mais ce navire s'approche des eaux maudites qui abriteraient un monstre légendaire exigeant des sacrifices... Ce qui devait arriver arriva : le navire devie de son cap et est irrémédiablement attiré dans la fameuse zone maudite. Voyant cela, le capitaine décide de se délester, à savoir tuer et jeter à l'eau les esclaves. Julian et Mira, protégés par les autres esclaves, sont miraculeusement épargnés. C'est à ce moment précis que le fameux monstre à l'apparence d'un poulpe géant surgit de l'océan et leur propose d'obtenir la "bénédiction de l'océan". Mais pour cela il faut sacrifier beaucoup de vies et un amour sincère. La première condition ayant déjà été remplie, reste la seconde et c'est Mira qui décide de se sacrifier après avoir sorti le bébé de son ventre pour qu'il puisse survivre avec Julian...


J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de certaines scènes. Mis à part l'auto-césarienne de Mira, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe avec ce monstre poulpe. Il demande à Julian quel est son voeu, tel un Shenron des mers, et celui-ci répond "la vie de Mira n'a pas été inutile et je veux le prouver". Et voilà que Julian se voit accorder des pouvoirs. Personnellement je ne vois pas comment à partir de cette phrase, le monstre décide de lui accorder des pouvoirs. Sa réponse n'en est pas une, on ne comprend rien... Surtout qu'avant, le monstre dit que s'il remplit les conditions, une grande force lui sera conférée. Du coup pourquoi lui demande-t-il son voeu ? Vraiment étrange.


S'ensuivent quelques scènes d'action assez brouillonnes puis l'arrivée de nouveaux personnages. En fait tout va un peu trop vite et la relation qui paraît totalement fusionnelle entre Mira et Julian n'arrive pas à convaincre. De plus, les pouvoirs de Julian ne sont pas clair, à l'instar de la première fois où il les utilise... on ne sait pas trop ce qu'il se passe.

Pour autant, ce manga installe un univers fantastique très sombre et violent qu'on découvre au travers du prisme de l'esclavage, thème qui ne peut laisser indifférent. Même si je n'ai pas été sensible aux dessins, le style de l'auteur installe bien cette ambiance pesante qui règne tout au long du manga.

En bref

Petite déception avec ce premier tome de Centuria. On a du mal à rentrer dans l'histoire et les dessins qui peuvent paraître attrayants au premier abord se révèlent parfois assez approximatifs... Vu l'évolution du scénario au cours du tome, on se demande où l'auteur nous emmène. Je ne demande qu'à changer d'avis sur ce manga en lisant le deuxième tome car quand je vois l'engouement que ce manga suscite, je me dis que j'ai dû passer à côté !

6
Centuria
Positif

Ambiance sombre bien retranscrite

Manga qui fait voyager

Negatif

Dessins parfois approximatifs

Scénario un peu bancal

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (681)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire