Critique Manga Dispersion

8
Dispersion

par yeong le dim. 29 avril 2012 Staff

Avis personnel :

Hideji Oda est connu actuellement grâce à "La forêt de Miyori" mais avant cela il avait fait d'autres ?uvres, voici l'une d'elle...

Aspect : Un format (21*15), des couvertures intrigantes et sobres. Il n'y a pas de résumé au dos. Le premier manga fait près de 225 pages et le second en fait lui 312 autant dire que ce sont des volumes assez copieux. A la fin, il y a une critique de Midoli Shikawa (critique d'art) et une petite biographie de l'auteur.

Dessin : L'auteur possède un style où les cases sont remplies de beaucoup de traits de crayon.
Dispersion se révèle chargé, très travaillé (peu de présence de blanc). Le trait fin décrivant des proportions parfaitement justes avec de multiples détails rend particulièrement subtil les personnages, c'est impressionnant.
Certaines planches sont de toute beauté mais le travail est parfois d'un niveau moindre avec des défauts voyants. L'impression est tout de même largement positive pour le dessin avec des personnages évolutifs et un découpage intelligent.

Scénario : Dispersion est l'histoire d'un lycéen solitaire, différent des autres et ayant le "pouvoir" de disparaître, de se disperser dans l'air. "Pouvoir" entre guillemets, puisqu'il ne semble pas être provoqué mais plutôt subi par Katchan, qui le qualifie de maladie. Une maladie causée par les autres. Une seule personne le comprend il s'agit d'Azumi, une copine.
Dispersion aborde de manière touchante et juste le thème du mal-être et même du non-être des adolescents, leur sensation de n'appartenir à aucun groupe, d'être isolé de tous, unique. Celui qui ne fait pas partie d'un groupe n'existe pas. Katchan n'est d'ailleurs pas le seul à éprouver ce sentiment, il le ressent seulement de manière si extrême que celui-ci se réalise, d'une certaine façon, par cette dispersion. Azumi aussi éprouve ce mal-être...
Le second tome lui ne va pas se focaliser plutôt sur les aspects négatifs du pouvoir de Katchan, Oda tente dans celui-ci d'en explorer les causes et les conséquences, et de les confronter à son héros. katchan va se dispersé plusieurs fois et va en premier lieu devenir une espèce d'esprit dans un village Africain, ensuite il va à nouveau se disperser jusqu'en Amérique et va rencontrer un Indien vêtu d'une peau d'ours qui tente d'aider Katchan à contrôler son pouvoir. Et finalement, il va se disperser et réapparaitre au Japon au coté d'un fils de Yakuza lui ressemblant...
Cette seconde partie et conclusion possède un charme immense, par la profondeur des personnages et la manière très personnelle de l'auteur de raconter son histoire.


Conclusion : Ce manga, assez compliqué, est une oeuvre sur l'existence, la fuite de celle-ci, le manque ou l'absence de courage, l'indécision.
Un récit entre rêve et réalité, où tout est possible.
A conseillez à tous malgré le fait que certaines personnes lui trouveront surement un coté lent et répétitif.

En bref

8
Dispersion
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire