Critique Manga The Second Chance of the Villainess #1

6
The Second Chance of the Villainess

par Tampopo24 le dim. 22 juin 2025 Staff

Quand les parias s'allient

Les isekai pullulent en France, surtout avec le terme Villainess dans leur titre, mais j'ai l'impression de les retrouver plutôt dans les webtoons, et du coup, le changement de format avec cette fois une oeuvre passée entre les mains de mangaka et d'éditeurs de mangas, m'a semblé rafraichissant. 

En effet, les codes sont toujours un peu les mêmes mais la narration change complètement entre le webtoon et le manga, et je suis pour ma part plutôt une adepte du second. Je trouve le premier artificiel et un peu vide le plus souvent, alors que le manga est plus travaillé, plus fluide et plus riche, avec des dessins plus qualitatif. Désolée pour les amateurs de webtoons ^^! 

Ainsi découvrir l'oeuvre originale de You Ibuki portée en tankoubon par Mitsuki Hayama m'a vraiment bien plu. Certes, ce premier tome va assez vite et ne perd pas son temps, mais il pose bien les bases de l'univers et les caractéristiques des personnages que nous allons suivre, pour une oeuvre qui compte tout juste 4 tomes au Japon et qui se poursuit. 

On y découvre une héroïne qui bien sûr vient de notre monde, décède et se retrouve dans le monde du jeu de drague auquel elle jouait. Grand classique ! Elle est propulsée dans la peau de la méchante de l'univers, une fille noble fiancée au premier prince du coin. Re classique ! Et elle va décider de ne pas rester méchante, ce qui va lui faire perdre tout ce qu'elle avait gagné. Toujours pas de surprise ^^ Mais tout d'abord, tout cela est raconté dès le premier chapitre, ainsi on ne perd pas de temps et on sait que ce ne sera pas le coeur de l'intrigue. Et ensuite, elle fait la rencontre d'un autre prince, le réprouvé du coin, celui qui ne vient pas de la branche légitime et qui fait la basse besogne, et il va se nouer quelque chose entre eux, au fil des péripéties et autres sauvetages qui permettront de montrer le vrai caractère de notre héroïne. 

Je sais que ça ne brille pas par son originalité, mais pour qui aime ce type d'histoire, je trouve celle-ci mieux faite que la majorité. Pourquoi ? Parce que la narration est bien plus fluide, les personnages bien campés sans en faire des caisses, et les dessins sont assez fins et jolis. J'ai apprécié de suivre une héroïne qui enchaîne les déconvenues mais se relève sans faire sa drama queen. C'était drôle de la voir tellement en décalage du fait de son passé chez nous et ainsi de se montrer humble et généreuse, aidant les faibles ou encore cuisinant pour ceux qu'elle aime. J'ai aussi aimé que son compagnon, bien que présenté comme sombre, ne le soit pas. On ne perd pas de temps à nous faire croire qu'il est hyper ténébreux. On nous le montre assez vite sous son vrai jour, gentil et plein de compassion, mais obligé parfois de se salir les mains. C'est simple mais efficace et ça oublie tous ces artifices qu'il y a souvent de trop dans ces histoires. 

Un scénario d'ailleurs assez simple et qu'on connaît mais qui est efficace. Dans ce premier tome, il dévoile cependant à peine l'univers où est tombée l'héroïne. Il sera l'heure dans les prochains tomes de plus présenter la famille royale dont est issu, Ren, son nouveau fiancé, dont les frères sont quand même assez particuliers. Ici, on s'est concentré sur leur rencontre, j'espère qu'on aura droit à plus d'intrigues politiques par la suite pour agrémenter l'histoire et ne pas en rester à une banale romance entre deux faux parias. A suivre.

En bref

Sympathique nouvelle proposition d'isekai sous le couvert d'un format manga, ce qui chance un peu de toutes ces Villainess qu'on retrouve habituellement en webtoon. Je préfère cette narration moins grandiloquente et excessive où je me retrouve plus, mais ça reste tout aussi classique. Pas de surprise, mais une entrée en matière efficace avec des personnages de faux méchants / parias qu'on a envie de découvrir et suivre. Une jolie découverte.

6
The Second Chance of the Villainess
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2052)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire