Critique Manga Une fille si féline #1

7
Une fille si féline

par Tampopo24 le lun. 14 avril 2025 Staff

Devenir amis autour d'un chat !

Je ne sais pas à quoi je m'attendais avec ce titre, peut-être à une interprétation plus figurée et romantique. Je suis ravie d'avoir été dédite et d'avoir eu une interprétation plus terre à dire de cette fille féline aka fan des chats. Je préfère largement ! 

Venant du Big Gangan de Square Enix, Une fille si féline est le genre de comédie romantique que le seinen sait joliment nous apporter : de la romance maladroite avec un garçon naïf et une fille lunaire. Classique mais j'aime assez. Le petit bonus ici : la passion de Mugi pour les chats et la nullité de Seno pour nouer une relation avec les autres, ce qui donne un décalage savoureux.

Avec seulement 3 tomes au Japon, nous nous embarquons dans une aventure où il faudra prendre le temps. Ça tombe bien, c'est ce à quoi le titre invite. Des chapitres gentiment drôles et feel good, un duo en décalage que l'on suit principalement au lycée mais aussi sur le lieu de travail de Mugi : un bar à chats, et chez eux. Cela se lit sans déplaisir mais sans forcément énormément de relief non plus, ce n'est pas le but. C'est plutôt tranquille, cocooning, avec le plaisir de voir une amitié se nouer entre ces deux personnages atypiques. 

En amoureuse des chats, forcément j'ai aimé que le caractère félin du titre porte sur la passion de l'héroïne et que celle-ci soit presque l'incarnation de ces êtres à quatre pattes qui passent la majeure partie de leur à dormir comme elle. Je trouve cela amusant et savoureux d'avoir une Mugi avec toujours deux de tension et un petit air à côté de la plaque. Cela contrebalance bien le fort côté candide et maladroit de Seno qui cherche à devenir son ami sans savoir s'y prendre. Les chats seront leur point d'ancrage, ce qui les rapprochera. 

On s'amuse donc de leurs incompréhensions, les deux ne se connaissant pas et étant chacun atypique, normale qu'il y ait des méprises. Je trouve juste dommage ou frustrant de voir venir une relation amoureuse entre eux, du moins des sentiments de Seno. C'est bien aussi les belles amitiés, non ? 

En tout cas, les dessins d'Akinoko rendent bien hommage à la passion de Mugi. Ils lui donnent joliment des airs et attitudes félines. Les chats sont très joliment représenté aussi, donnant envie de les câliner. Et Seno est bien l'archétype du looser dans toute sa splendeur. Le lecteur ne sera pas perdu.

En bref

Quand une amitié prend forme entre un grand maladroit et une asociale qui préfère les chats aux humains ! Voici, ce qui vous séduira dans cette douce comédie lycéenne où les personnages et les situations décalés sont classiques mais maîtrisés. Du feel good bien raconté, mignon et drôle, avec encore et toujours les chats en trame de fond. Une façon sympathique de surfer sur cette mode qui perdure.

7
Une fille si féline
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1968)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire