Critique Manhwa Fragments d'histoires troublantes

7
Fragments d'histoires troublantes

par Tampopo24 le dim. 16 févr. 2025 Staff

Contes cruels modernes

Avec sa couverture rappelant L'enfant et le maudit, ce webtoon porte merveilleusement bien son nom, proposant, pour une première oeuvre, un ensemble d'histoires troublantes vraiment fascinantes et réussies.

En jouant sur nos peurs et les monstres de notre enfance et notre culture, Pantom propose une plongée dans la psyché humaine des plus fascinantes. Elle s'inspire pour cela, comme elle le révèle à la fin, de sa propre vie, de ses propres expériences. Ainsi ses 7 histoires écrites au fil de l'eau, rassemblées ici, forment-elles un tout très intime pour elle et prenant aux tripes pour nous. 

Nous y suivons, sur le monde des contes cruels, des personnages qui vont aller à la rencontre de leur destin. Dans un dessin très sobre, un peu simple, mais stylisé et percutant, prenant à coeur le concept de chaque histoire, l'autrice flirte entre le fantastique, l'horreur, le gore et d'autres imaginaires. Ses histoires peuvent être tantôt dans un monde fantasmé, dans notre présent ou dans le futur. Il y est question de peine, de responsabilité, de meurtres, de troubles mentaux, du poids de culpabilité directe ou indirecte et tout un tas d'autres sentiments assez noirs. Chaque histoire est indépendante et prend ainsi à coeur de raconter une histoire tragique qui finit souvent mal mais qui va nous interpeler. 

Nous retrouvons ainsi les figures de la sirène, du loup garou, du serial killer, de l'IA, de l'Inquisition, du médecin de peste avec son masque, l'être anthropomorphe avec un crâne à la place de la tête façon L'enfant et le Maudit... dans des histoires souvent dérangeante où la morale est justement questionnée et où la réponse n'est jamais facile. Il y a une certaine frustration devant la brièveté des histoires et en même temps, l'autrice s'en sort à merveille avec ce format, car en général tout est dit. On plonge ainsi avec une sorte de plaisir coupable dans les âmes tourmentée de chacun de ces individus qu'on croise le temps d'une sombre histoire qui finit mal. C'est assez agréable. Le seul point à travailler est vraiment le dessin qui, au-delà de la mise en scène plutôt réussie, est faible et redondant. 

En bref

Si vous êtes amateurs de contes cruels modernes, de recueil d'histoires courtes plongeant dans les turpitudes de l'âme des personnages et de leur autrice, Fragments d'histoires troublantes devrait beaucoup vous plaire. C'est une belle oeuvre torturée, sombre et dérangeantes, venant gratter notre rapport à la morale et notre attachement à des gens dérangés. Malgré des dessins un peu faibles, il y a une très belle et immersive mise en scène. Ce fut une expérience singulière réussie.

7
Fragments d'histoires troublantes
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1935)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire