Critique Manga Hadès ou l'enfer des noces #2

7
Hadès ou l'enfer des noces

par Tampopo24 le mar. 11 févr. 2025 Staff

Une anti-quête vraiment barrée

J'étais curieuse de voir ce qu'allait donner cette courte romantasy mythologique pur jus en 3 tomes. Yuho Ueji revisite vraiment avec humour les classiques du genre.

Grâce à un très joli trait, travaillé et riche en détail, l'autrice nous embarque vraiment dans un beau royaume mythologique avec des personnages qui font rêver, des lieux qui ne font pas si peur que ça et des créatures qui amusent. A l'image des couvertures, on peut dire que son trait fin fait des ravages à l'intérieur et qu'on en prend plein les mirettes. Je suis moins fan en revanche quand l'humour s'en mêle et que le dessin se veut plus rapide et plus drôle, ça surcharge les pages et n'apporte pas grand-chose...

Il faut dire que le mélange entre mythologie et humour est assez singulier mais fonctionne la plupart du temps. Les chapitres se suivent et se ressemblent dans la quête de femme pour Hadès. Une occasion pour aller à la rencontre de grande figures connues de notre mythologie, d'Artémis, en passant par le Sphinx et le Styx. Si c'est amusant de voir l'incarnation de certaines avec un humour qui fonctionne plutôt bien, pour d'autres le bouchon est poussé trop loin et l'excès est l'ennemi du bien. Les chapitres sont donc assez inégaux, parfois drôles de bout en bout, parfois un brin indigestes et soporifiques. 

J'ai aimé en tout cas qu'on joue ainsi avec les codes. L'autrice ne se prend vraiment pas au sérieux et si elle fournit un travail sérieux sur les dessins, elle est plus légère sur l'histoire avec cette redite de la recherche d'une épouse qu'il refuse sans cesse. Sauf que ça a en devient un peu répétitif et qu'Hadès évolue peu. Ça joue vraiment sur les détails et ça avance très doucement et subtilement. Les amateurs de slow burn et de romantasy se feront plaisir, pour les autres c'est très très léger, peu profond et peu travailler, car l'humour fait tout.

Ça se lit ainsi sans déplaisir, tant on s'amuse de cette anti-quête proposée par l'autrice. Hadès est également un beau anti-héros surprenant dans ce cadre. Les histoires s'enchaînent et on se demande toujours qu'elle sera la prochaine créature ou divinité que l'autrice va mettre sur notre chemin pour s'amuser avec lui. Certes le fil rouge est ténu, certes c'est un peu répétitif mais c'est assez drôle à suivre. 

En bref

Un concept amusant, une anti-quête originale, des personnalités bien connues dans notre occidentale, voici les ingrédients de cette drôle romantasy mythologique qui dépoussière le personnage d'Hadès. Cela repose parfois trop sur l'humour, ça survole un peu son sujet et ses personnages, mais c'est drôle et divertissant, avec de très beaux dessins, et en 3 tomes, on ne crache pas dessus ^^

7
Hadès ou l'enfer des noces
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1935)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire