Critique Manga Bloom #1
- 6196ème
- 105
- 0
- 14
- 10
par Tampopo24 le dim. 9 févr. 2025 Staff
Les Roméo et Juliette modernes
J'avais hésité à commencer la série, car en plus d'être un shojo en plus de 10 tomes en cours...., les couvertures n'ont pas un dessin et une composition très aboutis, je trouve. J'avais donc peur de quelque chose de maladroit et pas très beau. Grossière erreur ! J'ai beaucoup aimé le ton et le sujet de cette douce romance lycéenne.
Série à succès au Japon, la preuve un anime débarque cette année !, Bloom est la première oeuvre de Saka Mikami, qui fait preuve ici d'une fraîcheur et à la fois d'une maturité de ton vraiment appréciable. En effet, dans un cadre assez classique de romance lycéenne, elle réutilise le trope de ''Roméo et Juliette'', pour dénoncer les préjugés qu'on peut avoir sur les élèves d'un ''bon'' ou d'un ''mauvais'' lycée. J'ai beaucoup aimé !
En effet, je trouve intéressant que l'autrice cherche à déconstruire ce cliché du méchant loubard et de la gentille fille de bonne famille riche à travers une rivalité mise en scène avec humour avec deux lycées que tout oppose mais qui sont côte à côte et deux lycéens qui semblent en apparence représenter ces clichés mais qui en sont bien loin. C'est ça qui rend le titre frais et sympathique à suivre.
De plus, les héros Rintaro et Kaoruko sont vraiment hyper mignons. Lui, c'est le cliché du voyou gros et peroxydé, mais c'est au fond un vrai gentil au coeur tendre, qui aide volontiers sa famille qui tient une pâtisserie. Elle, ce n'est pas une fille de bonne famille mais une boursière, fan de gâteaux, qui travaille beaucoup sur son temps libre et qui n'en a strictement rien à faire de la longue haine entre leurs deux lycées. Leur rencontre est ainsi aussi douce que les gâteaux qu'ils partagent sont sucrés, leurs échanges aussi mignons et maladroits que ce qu'on attend de lycéens n'y connaissant rien en amour. Ça rougit à tout va, ça se dit des mots gentils, ça cherche à faire plaisir à l'autre. C'est adorable et surtout ça déconstruit totalement les étiquettes qu'on leur a collées.
J'avais un peu peur des dessins en voyant la couverture. Ceux-ci restent un peu maladroits mais sont bien plus beaux à l'intérieur que ce qu'elle donne à croire. J'aime notamment énormément le travail de l'autrice sur les expressions et les tenues et Kaoruko. Elle nous fait vraiment sentir tout le plaisir qu'elle prend à manger et elle la rend hyper mignonne quand elle attend Rintaro. Alors oui, les cases sont un peu vides, oui le dessin des ''loubards'' est un peu moins réussi, mais c'est une première série et un premier tome, j'ai espoir que cela s'améliore et il y a déjà une bonne base.
L'histoire, elle, se lit facilement, sans déplaisir, grâce à un bon séquençage des planches et un ton qui alterne facilement entre humour, maladresses romantiques et gentille critique sociétale. C'est plutôt bien dosé. Et surtout c'est très attendrissant grâce aux personnages.
En bref
Un joli début pour une première oeuvre prometteuse qui a choisi un thème porteur en réutilisant des codes bien connus. On se laisse facilement porter par cette rencontre de lycéen que tout oppose mais que la pâtisserie et la lutte contre les préjugés rapprochent. C'est mignon, c'est frais, c'est un peu maladroit mais touchant. Je demande à voir comment cela va évoluer sur les 15 prochains tomes ;)
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire