Critique Manga Aza-Koi #1
- 9505ème
- 20
- 0
- 1
- 0
par Tampopo24 le dim. 9 févr. 2025 Staff
Tu es très bien telle que tu es !
Je ne partais pas forcément hyper positive avec un sous-titre comme ''Amour ou manipulation'' sous cet énième shojo, surtout que dans le catalogue de Soleil, c'est parfois très mignon et d'autres fois très limite pour moi ^^! Mais j'ai été agréablement surprise par l'angle choisi par l'autrice.
Série datant de 2021 au Japon, Aza-Koi et ses 4 tomes, proposent de suivre l'amusante Masumi, élève en 2e année au lycée, qui n'arrête pas de se faire traiter de ''manipulatrice''. Pourquoi ? Juste parce que c'est quelqu'un de très franc, qui montre sur son visage ce qu'elle ressent ou qui agit et fait ce qu'elle pense, et comme elle est mignonne, ça ne plaît pas aux autres filles ou les garçons et les hommes lui prêtent des intentions qu'elle n'a pas. Bref, c'est un gros malentendu.
Sur cette base, j'ai trouvé rafraîchissant la déconstruction du mythe de la fille aimant flirter, avec une héroïne qui est tout sauf dans ce jeu de séduction, mais qui a juste à coeur de faire plaisir aux gens. Et ne devrait-ce pas être cela dans la vie ? Quand on accuse quelqu'un d'être trop léger, n'est-ce pas juste nous qui projetons sur lui une image qu'il est pas ? Certes, l'autrice pousse la caricature pour nous interpeler mais j'ai trouvé le thème bien choisi et j'ai aimé les réflexions que cela pousse à avoir, surtout si on se met en tête que c'est un public adolescent qu'elle vise.
A bas donc le harcèlement de groupe sur base de ce genre d'a priori et place pour nous, lecteur, à la découverte d'une jeune fille fraîche et gentille ! Le petit hic, quand même pour moi, c'est qu'il a fallu, encore, que cela se fasse sous le prisme de la romance pour changer. On se retrouve ainsi face à quelque chose d'assez classique : un triangle amoureux avec un garçon plus jeune un peu foufou et un garçon plus vieux plutôt taiseux, avec au milieu une fille douce et gentille, maladroite malgré elle. On cherche l'originalité. C'est bien sûr le plus jeune qui va d'abord la comprendre, car il lui ressemble, et l'aider à se rapprocher de son aîné... C'est vu et revu.
Alors ça reste gentil, mignon, avec des situations qu'on connaît bien comme lorsque les garçons s'entraînent dans le gymnase du lycée, quand ils font un voyage scolaire en montagne, ou lorsqu'ils doivent manger à la cantine. Autant de passages obligés qui peuvent rassurer et séduire le jeune lectorat, tout comme lasser et faire lever les yeux au ciel aux lecteurs plus rodés. Les valeurs sûres, c'est bien. L'originalité de temps en temps, ça fait encore plus de bien ! ;)
En bref
Nouveau shojo lycéen au prisme sympathique : lutter contre les rumeurs et les étiquettes, mais malheureusement avec un triangle amoureux très classique et sans grand relief. Le fond est bon, la forme manque d'originalité et fait un peu trop fleur bleue pour moi. Mais en 4 tomes, je demande à voir !
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire