Critique Manga Be Blues ! #2

7
Be Blues !

par Tampopo24 le dim. 15 déc. 2024 Staff

Et le drame tombe

Digne héritier d'Adachi, Motoyuki Tanaka nous offre le revirement attendu dans ce tome 2 qui change complètement la donne et ouvre de nouvelles portes à une série aux débuts peut-être un peu trop classiques.

Le chemin semblait tout tracé pour Ryû, c'était chouette car c'est quelqu'un d'hyper lumineux, mais c'était peut-être un peu trop facile, un peu trop plan plan et le lecteur aime les complications, les obstacles qui viennent se mettre sur la route de ses personnages chouchous. C'est le cas.

Sans dévoiler ce qui arrivera à Ryu dans ce tome, on peut dire que l'auteur s'est hautement inspiré du revirement clé de Mitsuru Adachi dans Touch, tout en l'édulcorant et en lui offrant une issue bien moins fatale : merci, je n'aurais pas aimé une redite telle quelle car cela n'aurait pas eu le même poids. N'est pas Mitsuru Adachi qui veut.

La série est donc totalement relancée et l'auteur utilise très bien ce twist pour corser la donne et surtout donner encore plus de caractère à son héros, ce qui est agréable car en rester à la figure du petit génie n'était clairement pas suffisant. Ici, on a plus de profondeur, plus de challenge et surtout plus d'incertitude. Après, je vais être honnête, c'est quand même très prévisible ce qui se déroule sous nos yeux et surtout peut-être un peu trop rapide à mon goût pour avoir la profondeur dramatique et psychologique que j'aimerais. Là où un maître comme Adachi a mis 7 tomes pour arriver à son drame puis tout le reste de sa série à voir son héros se reconstruire, Motoyuki Tanaka tente de le faire en 2 tomes... Cela en dit long.

Mais l'avantage, c'est qu'on ne s'attarde pas inutilement dessus parce que l'auteur a autre chose en tête. Les problématiques sont différentes et correspondent mieux à son style plus léger, plus franc, plus direct, plus jeunesse. On repart donc très vite à la conquête de l'objectif de Ryû. On sait juste que ce ne sera finalement pas la ligne droite annoncée et cela n'en est que mieux. Cela donne encore plus envie de le voir évoluer à l'avenir.

En bref

Sur le modèle de son illustre aîné, Motoyuki Tanaka a décidé de corser le destin de son joueur de génie. Le faire changer de plan, repartir des bases augure d'une suite encore plus passionnante. J'espère juste qu'il ne cherchera pas à aller trop, à griller trop d'étapes, sinon ça ferait perdre à la série la petite profondeur gagner ici. Il s'agit donc maintenant de trouver l'équilibre entre sa fougue des débuts et sa nouvelle donne plus complexe. Je suis curieuse de voir cela.

7
Be Blues !
Positif

Un revirement à la Adachi

Une idée intéressante pour casser la trajectoire trop facile prévue

Un héros toujours aussi solaire, voire encore plus, grâce à ses valeurs

Negatif

N'est pas Adachi qui veut, ça va trop vite

C'est trop superficiel

Ça manque de justesse dans l'émotion

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1967)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire