Critique Manga My Second Love, Hayami-kun #1
- 9221ème
- 23
- 0
- 5
- 0
par Tampopo24 le sam. 30 nov. 2024 Staff
Passage du trope prof-élève au Fake dating
Saki Aikawa est une valeur sûre du catalogue shojo de Soleil et j'étais curieuse de voir ce qu'étaient devenues ses histoires après quelques années à la bouder face à des récits devenus répétitifs pour moi. Si elle sait toujours y faire pour raconter facilement et simplement une histoire, cette lecture confirme aussi que ses histoires ont vraiment trop peu de relief pour moi...
En effet, ce n'est pas moins de 14 titres de l'autrice qui sont disponibles au catalogue de l'éditeur comme le mentionne le rabat en fin de volume, on peut donc dire que les amateurs ont de quoi se faire plaisir, en allant du oneshot jusqu'à la série en 13 tomes. Un seul point commun : des romances à l'écriture à chaque fois limpide mais un peu banale à mon goût.
Elle revient ici avec le trope de la lycéenne amoureuse de son ami d'enfance, ami qui se révèle être un professeur de son nouveau lycée. Mais le rêve est vite brisé, ce dernier doit se marier avec une collègue et Nao est bien obligée d'accepter cette déception. Par hasard, son chemin croise la route du populaire Hayami, qui lui n'en peut plus des déclarations des filles qui s'intéressent à lui. Ni une, ni deux, par un concours de circonstance, il lui propose de faire semblant de sortir ensemble, 1/ pour rassurer l'ami de Nao sur le fait qu'elle a tourné la page, 2/ pour que les filles arrête de l'approcher.
Ce n'est donc pas, comme je le craignais le trope de la romance prof-élève à laquelle nous allons avoir droit, ouf, mais celle du fake dating, que malheureusement je ne goûte guère non plus. Même si l'écriture de l'autrice est parfaitement simple et se laisse donc lire, je trouve ses personnages bien trop stéréotypés et fort peu intéressants. Nao a très peu de personnalité, elle ne se définit pour l'instant que par son amour pour son ami d'enfance et est assez immature. Hayami, lui, est plutôt froid et monolithique. Il est le cliché du beau gosse qui en a marre des filles tournant autour de lui et par écho on nous refait le coup des filles frivoles juste attirés par l'apparence des garçons. Bof.
La suite se devine assez facilement. Alors je me doute que ça plaira à un lectorat amateur de romances lycéennes simples, avec une petite pointe de drama et complication avec des héros qui ont chacun leur problématique et dont les sentiments n'apparaitront pas en même temps mais finiront par être réciproque. Je n'imagine pas, malheureusement avec cette autrice, la moindre surprise. Après ce n'est pas mal fait, rien n'achope, mais c'est banal.
En bref
Nouvelle romance stéréotypée de Saki Aikawa, les fans de l'autrice seront heureux de la retrouver comme dans un terrain conquis tant ça ressemble à ce qu'elle a déjà écrit, avec juste le trope du fake dating en plus. Ceux cherchant de l'originalité ou de la profondeur seront peut-être déçus en revanche et passeront leur chemin...
Positif
Une histoire facile à lire
L'évitement du trope prof-élève
Negatif
Très stéréotypé en tout
Sans surprise
Des personnages fades
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire