Critique Manga 343 Sword Squad #1
- 9285ème
- 21
- 0
- 0
- 1
par Tampopo24 le dim. 10 nov. 2024 Staff
Repartir à la conquête du ciel
J'adore l'Histoire, notamment l'Histoire japonais mais je reconnais un inculture crasse de ce pan de celle du Japon pendant la seconde guerre mondiale : celle des Kamikaze. Je compte donc bien y remédier en partie avec cette saga qui s'inspire d'un as de l'aviation qui a réellement existé et participé à la défense de son pays : Naoshi Kanno.
Les Kamikaze fascinent les auteurs et réalisateurs depuis bien longtemps. Il y a eu de nombreux films et mangas sur le sujet. L'auteur de cette 343e escadrile, Souichi Sumoto est d'ailleurs l'auteur de Zéro pour l'éternité, qui en parlait déjà en mettant en avant ce fameux modèle utilisé par les pilotes : le Zéro. Je ne suis donc pas surprise de l'y voir y revenir et je suis même assez confiante. Avec lui, c'est comme plonger dans une fresque historique de qualité, je sais que je vais passer un moment des plus immersifs.
Il nous plonge en effet dès les premières planches en plein coeur de cette guerre du Pacifique où les Japonais sont tellement en difficulté mais aussi tellement embourbés qu'ils n'arrivent plus à avoir de vision d'ensemble. Figure emblématique d'alors, Naoshi Kanno, représente ces pilotes de génie, plein d'amour pour leur pays, prêt à tout pour le défendre et à qui on a appris que le meilleur moyen c'était l'attaque, peu importe les morts et les conséquences. Sauf qu'il va croiser la route de Minoru Genda, un haut gradé, qui lui a une vision différente et va tenter de s'opposer à la folle politique de ses chefs.
Même sans connaître tous les détails de cette guerre, j'ai eu le sentiment d'un récit vraiment riche historiquement qui ne va pas se contenter d'une vision lisse prônant le patriotisme à tout prix et qui va au contraire pointer failles et erreurs. J'aime. Cela m'a donc plus de plonger dans le quotidien d'un pilote, en plus un pilote ultra doué qui forcément suscite l'admiration par ses manoeuvres mais aussi par son caractère. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur les manoeuvres de l'aviation japonaise en ces heures sombres et d'assister à leurs hésitations et à la mise en place du terrible plan des ''Kamikazes'' qu'on connaît si bien. Plus encore, cela m'a plu d'entendre des voix discordantes tant on a l'habitude de faire croire que tous les Japonais étaient endoctrinés et participer volontiers de cet effort de guerre fou à nous yeux. Ici une autre solution, que je ne connaissais pas s'offre à nous avec la constitution de cette nouvelle escouade voulue par Genda pour défendre la métropole et non pour attaquer aveuglément. Je suis donc curieuse de la découvrir.
J'ai ainsi trouvé ce premier tome des plus efficaces, entre attaques aériennes, batailles bien connues et découvertes, mise en avant de personnages charismatiques que l'on va suivre et de leurs engins de vols, discussions autour de la stratégie et de la politique. Le décor est parfaitement campé, reste plus qu'à voir cette escouade se former et entrer en action car je ne doute pas qu'il reste encore une fort riche histoire à découvrir et bien des personnalités fortes avec qui fort connaissance.
En bref
Un de mes premiers récits de guerre aérienne en mangas grâce à Souichi Sumoto et je suis comme dans des petits chaussons, retrouvant mes sensations de son successeur Tenjin que j'avais beaucoup aimé. L'auteur nous plonge dans un pan de la guerre du Pacifique que je ne connaissais pas et que j'ai hâte de découvrir avec ses personnages haut en couleur et ses manoeuvres venant gratter une politique nationaliste peut-être un peu trop agressive dans la défaite.
Positif
Une lecture passionnante et efficace
Des personnages charismatiques
Un dessin immersif
Un sujet peu connu dans l'angle choisi
Un début prometteur qui donne envie de poursuivre
Negatif
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire