Critique Manga Songe d'une nuit ambrée #1

8
Songe d'une nuit ambrée

par Tampopo24 le jeu. 7 nov. 2024 Staff

Dégustations nocturnes

Quand on est amateur de gastronomie et moments conviviaux la collection ''Gourmet'' de Soleil est vraiment une oasis au milieu du désert dont Songe d'une nuit ambrée est l'abreuvoir.

Parution web du Mag Garden, celle-ci a déjà un joli succès au Japon où elle comptabilise 8 tomes et ce n'est pas fini. Il faut dire qu'elle a tous les ingrédients d'un joli tranche de vie gourmant et convivial dans un cadre et avec une accroche modernes : les bières artisanales.

Je ne suis pas une amatrice d'alcool mais il y en a autour de moi et j'avais déjà entendu parler de quelques unes des spécificités de celui-ci mais cette nouvelle aventure a élargi mes horizons. A l'occasion d'une rencontre par hasard avec le propriétaire d'un jeune restaurant qui se cherche, Nana une publicitaire un peu solitaire et Tetsuo un photographe un peu particulier, se voient offrir l'opportunité de travailler avec Ryuchi, le cuisiner de ''L'Ours polaire''. Ensemble, ils vont commencer à transformer ce lieu. 

J'ai beaucoup aimé la convivialité du titre dont la version française est si poétique. L'auteur redonne ses lettres de noblesse à un alcool devenu passe partout au Japon tant il accompagne ses habitants dans leurs repas, comme l'eau pour nous. On redécouvrir ici son immense variété et la banalité dans laquelle l'a fait tomber une consommation par trop régulière et automatique, alors qu'il recèle une grande richesse. L'occasion d'en apprendre plus sur les différentes fermentations, les houblons, les terroirs et les origines. Avec leurs nombreuses dégustations, toujours en mode découverte et convivialité, les héros nous parles d'Ale, d'IPA, de lager, de stout, de porte..., tout autant de termes que l'on a parfois croisé sans comprendre et qui s'éclairent ici. J'ai adoré !

Mon surtout c'est l'ambiance qui fait tout. J'ai aimé rencontrer ce groupe d'actifs dans la vingtaine, tous très différents, mais finalement assez ouverts malgré leur caractère solitaire et indépendant. On sent de suite qu'une nouvelle bande de potes se constitue sous nos yeux et ça fonctionne très bien. Qu'ils soient en train de déguster les bons petits plats de ''L'Ours polaire'' et l'auteur nous le fait sentir, ou de goûter de nouvelles bières lors d'une foire, ils savent mettre l'ambiance et leurs échanges font chaux au coeur. C'est d'autant plus intéressant qu'on a une héroïne rejetée à son boulot car trop performante et suscitant les jalousie, ou un photographe qui aime tout faire tout seul, sans oublier notre cuisiner nounours, un peu trop lisse, qui se rebiffe quand on critique sa cuisine à la fin, et prend du relief ! Ils ont un sacré potentiel. 

En bref

Alors tranche de vie houblonné surprend, Songe d'une nuit ambrée porte à merveille son titre et vient réchauffer les coeurs des personnages et des lecteurs à travers des scènes conviviales gourmandes et arrosées. J'aime découvrir l'univers des bières artisanales au milieu de cette bande de potes en devenir. Ça me donnerait presque envie d'y goûter avec eux si j'aimais ;)

8
Songe d'une nuit ambrée
Positif

Une belle ambiance conviviale

Des personnages simples et sympathiques

La mise en avant d'un alcool trop banalisé

De belles et riches connaissances sur la bière à nous faire découvrir

Negatif

Un petit côté anecdotique et lisse

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1866)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire