Critique Manhwa Ares Le Soldat Errant #1

7
Ares Le Soldat Errant

par Tampopo24 le mar. 15 oct. 2024 Staff

Les débuts de futurs épéistes d'exception

Saga au destin agité aussi bien chez elle, en Corée, que chez nous en France, elle finit par revenir chez nous, grâce à Meian qui aime bien sauver les séries en perdition, et à l'aide de 3 grosses box, la voilà déjà terminée !

Quand la série revient chez nous à la fin des années 2010 sous forme de box, Meian est encore une toute jeune maison d'édition, qui a à peine 2 ans et vient de licencier Kingdom avec sa formule d'abonnement qui fera son succès. Arès est un autre test du genre et ça lui réussit plutôt bien. Il faut dire que la box est qualitative : un objet solide, accompagné des 10 premiers tomes et de quelques ex-libris. Le fan est content.

Concernant Arès, je dois avouer que dans un premier temps la couverture et son petit côté amateur ne me vendait pas du rêve. Il a fallu l'avis qu'un autre chroniqueur, Juju, pour me donner envie et je ne le regrette pas. Sous un trait encore perfectible et un scénario aux bases assez simples et manichéennes, l'auteur coréen donne d'emblée du souffle et de la classe à son récit aux faux airs d'un One Piece entre brigands et soldats de dieu un peu rebelles. Il n'en faut pas plus à l'amatrice de fantasy que je suis pour mettre le pied à l'étrier, le format des box aidant. 

J'ai apprécié de faire la rencontre des futurs héros de la saga, Ares en tête avec son oeil caché. Ces derniers, des jeunes un peu marginaux, veulent rejoindre un ordre de soldat dont l'emblème est le serpent et qui a pour but de protéger les populations. En deux deux, trois d'entre eux sortent du lot par leurs capacités en situations de combat et ils sont envoyés au front, combattre des brigands s'en prenant à la population.

Bien que ne brillant pas par son originalité, bien qu'ayant des transitions assez abruptes, notamment lors des mises en action, bien qu'ayant un scénario manichéen et simpliste, la série dégage quelque chose et ses personnages aussi. Il y a un petit air de One piece dans l'air. Il y a un côté rebelles aux grands coeurs, le tout avec classe, qui me plaît bien. Ainsi, j'ai aimé faire rapidement la connaissance des héros et découvrir leurs caractères disparates, ne se mêlant pas super bien au corps rigide qu'on attend des soldats.

C'est surtout très chouette de les voir en action car là , l'auteur a un vrai talent pour faire sentir leur vitesse et leur force d'attaque. On est dans un classique schéma des méchants anciens gentils, contre les gentils pas si gentils, mais ça fonctionne, on sent un joli souffle. Après ce premier tome rapide et très introductif, je suis donc curieuse de suivre leur parcours et peut-être leurs actes de bravoures et leurs désillusions. J'espère en tout cas quelque chose de plus dense au fur et à mesure.

En bref

Saga d'aventure à qui Meian a donné une seconde chance, Ares se démarque par un dessin un peu débutant qui surprend et un scénario des plus simples qui pourtant sait conquérir son lectorat grâce à des personnages de gentils rebelles attachants, une action bien mise en scène et surtout un faux air de One Piece du pauvre qui me plaît personnellement. J'attends plus par la suite mais j'ai bien aimé cet engageant démarrage.

7
Ares Le Soldat Errant
Positif

Une belle mise en scène de l'action

Une histoire et des personnages entraînant

Un dessin atypique

Negatif

Un dessin aux allures naïves

Un scénario simpliste et des personnages tout autant

Une histoire très manichéenne et peu originale

Des transitions maladroites dans la mise en action

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1844)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire