Critique Manga The Moon on a Rainy Night #3
- 7213ème
- 68
- 0
- 5
- 10
par Tampopo24 le mer. 9 oct. 2024 Staff
Handicap médical et handicap social
J'ai toujours aimé les histoires de premières fois. C'est plein de délicatesse et de maladresse. Encore plus quand comme ici viennent s'ajouter des blocages.
L'originalité de cette amitié romantique, c'est que l'une des héroïnes, Kanon, est sourde et son handicap ne change pas la donne mais apporte une teinte particulière à leur relation déjà compliquée par le blocage de Saki à assumer ses sentiments pour les femmes. Ça change.
Ayant cette année dans ma classe une petite qui a été sourde suite à une maladie mais qui a retrouvé l'audition, cela me fait porter un regard nouveau sur le travail de Kuzushiro et j'avoue que je trouve celui-ci assez remarquable par bien des côtés. Je retrouve dans les traits qu'elle a donnés à Kanon, certains ''types'' effectivement des sourds, ce qui donne un joli vernis de réalisme.
Dans ce tome, cela s'intensifie du côté de Saki. Elle perçoit de mieux en mieux ses sentiments pour Kanon et souhaiteraient les exprimer mais sans savoir si elle a le droit de le faire et comment ils seront perçus. C'est assez poignant de la voir autant hésiter à cause du mal être qu'elle ressent suite à une mauvaise expérience passée et la peur de revivre cela. J'ai donc apprécié sa rencontre, bien que fort maladroite, avec une coiffeuse qui a tenté de lui ouvrir les yeux, puis avec Aya, l'ancienne meilleure amie de Kanon, qui lui raconte aussi leur histoire. Tout cela va permettre, je le crois, de faire maturer et avancer les choses.
Car en l'état, nous sommes face à une histoire des plus mignonnes entre elles mais aux avancées minimes. On les voit passer des moments agréables ensemble. On voit une Kanon de plus en plus enjouée, une Saki qui retrouve le sourire et la vue, symbolisait par cette franche qui s'éclaircit. Elles passent même une nuit ensemble avec la bénédiction de leurs familles, sachant que ça aidera chacune. Mais rien n'est dit encore à ce stade, on reste à fond dans les non-dits et c'est un peu frustrant de ne pas vraiment savoir les sentiments de Kanon. Heureusement que le reste des relations, notamment celles de Kanon à sa famille, sont très bien travaillés et finement décrites pour évoquer le rapport au handicap dans les familles concernées. Ça j'apprécie vraiment.
En bref
Belle amitié romantique entre filles sous fond de handicap, la série est protéiforme. Elle aborde avec sensibilité et justesse le champ du handicap dans ces différents aspect. Et elle propose une réflexion sur la peur d'être différent. Mais elle prend aussi beaucoup son temps et ce tome donne le sentiment de nous faire beaucoup attendre. J'espère que le prochain débloquera pas mal de choses.
Positif
Le traitement de la question du handicap dans toutes ses nuances
Des héroïnes attachantes dans leur recherche de bien être et d'elles-mêmes
La présence utile des parents dans l'histoire
Negatif
Un tome où l'histoire avance peu
Faire sans cesse le tour des hésitations de Saki
Ne pas entendre la voix de Kanon
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire