Critique Manga Mon chat à tout faire est encore tout déprimé #6

7
Mon chat à tout faire est encore tout déprimé

par Tampopo24 le mer. 9 oct. 2024 Staff

Tous les chemins mènent à Yukichi

Depuis plusieurs années, la mode est aux romans feel good japonais avec des chats, vous avez ici leur pendant manga avec cette série où chaque tome nous ravie en nous immergeant dans le quotidien de cette jeune employée bonne à rien à la maison dont le chat s'occupe magiquement de tout !

Sans se renouveler de manière folle, l'autrice sait à chaque fois capturer notre attention et nous faire passer un bon moment, alternant les petites injonctions à faire bouger la jeune femme et les moments cocooning où on accepte sa flemmardise. C'est hyper déculpabilisant et reposant et nous aussi on aimerait notre chat à tout faire. 

Dans ce volume, ce fut amusant de découvrir une autre jeune femme tout aussi bordélique que Saku. Le champ des possibles s'élargit et on découvre sa petite vie, bien éloignée de celle de Saku et pourtant avec des similitudes, comme on dit ''tous les chemins mènent à Rome'', ici tous les chemins mènent à Yukichi et ses talents d'homme à tout faire pour nous enlever cette charge de l'ensemble de nos inquiétudes. Alors comme les autres, le portrait de Nishina est assez classique. C'est une jeune femme qui a oublié sa passion, s'effaçant au profit d'une amie, mais qui vient de réaliser que ça ne lui convient et qui souhaite repartir à zéro, ce qui n'est pas facile. C'est le genre de petite histoire simple mais qui peut avoir des échos en nous.

Le reste du volume est consacré à plein de petites histoires mignonnes et drôles du quotidien. Cela va de l'inquiétude de Saku pour le jour où Yukichi trouvera quelqu'un, jusqu'à la passion de ce dernier pour des idols et l'aide que Saku lui apporte dans sa passion, sans oublier leurs premiers temps ensemble et la première fois où il lui a préparé à manger. Beaucoup de petits chapitres courts trop mignons qui ne racontent pas grand-chose mais reposent, donnent le moral et le sourire. 

En bref

Lecture encore et toujours reposante. Elle ne brille pas par son originalité mais elle est chaleureuse et réconfortante. Le genre de rencontre qu'on aime faire après une journée de travail fatigante et bruyante. L'autrice nous conforte dans l'idée qu'il est bien d'être soi-même et d'assumer qui on est même si ça va à l'encontre de certains idéaux de la société bien pensante. Alors vive le cocooning, la flemmarde et le bien être mental !

7
Mon chat à tout faire est encore tout déprimé
Positif

Une nouvelle rencontre de femme qui a besoin de poser sa charge mentale.

Une lecture toujours aussi apaisante et reposante

Un ton qui donne le sourire

L'idée qu'on a le droit d'être soi-même, d'être égoïste, de flemmarder...

Negatif

Des histoires banales, sans grand relief

Un petit air de déjà vu

Des dynamiques qui se répètent

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1844)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire