Critique Manga The Lost Signal & This Communication #1

7
The Lost Signal & This Communication

par MassLunar le mer. 18 sept. 2024 Staff

Le diable et les immortelles

The lost Signal and this communication est un titre bien étrange.  Alors que le résumé présage un petit shonen post-apo dans la lignée du fort sympathique Snowball Earth, voici que ce premier tome dévoile doucement une intrigue particulière menée par un antihéros à la hachette facile et un ton doux/amer focalisé sur les relations humaines. Un premier tome qui peut nous laisser circonspect sans pour autant rebuter.

Dans tous les cas , le pitch de départ de cette première série d'un certain Maruei Rokudai est des plus classique. Des grosses bébêtes venus d'on-ne-sait-ou viennent envahir la terre et éradiquer l'espèce humaine laissant derrière elles de gros nuages toxiques. L'atmosphère est irrespirable et les survivants doivent se refugier sur les hauteurs montagneuses en quête d'air respirable.

Deluha est un survivant solitaire qui fait la rencontre d'un groupe abritée sous une montagne. Cette communauté possède un moyen de défense bien particulier particulier à travers des jeunes filles génétiquement modifiées, immortelles et dotés de capacités extraordinaires...

En échange de nourriture gratuite, Deluha , ancien militaire de renom, décide d'offrir ses compétences stratégiques. Le problème, c'est que Deluha a également une fâcheuse tendance à sacrifier autrui pour le bien de la mission. Entre lui et ces étranges guerrières, c'est le début d'une relation à double- voire triple-tranchant...

Après un petit préambule classique, The Lost Signal se révèle bien plus ambiguë qu'il n'y parait. Un univers de glace impitoyable , des guerrières immortelles et surtout , surtout, Deluha, un héros loin des carcans moraux habituels

.

Avec un certain humour noir, Maruei Rokudai nous introduit cet individualiste aux méthodes radicales. Des méthodes qui s'adaptent cependant à la condition immortelle des guerrières. Ces dernières sont des jeunes filles ayant chacune sa personnalité à commencer par Yomi la petite féroce de la bande, impulsive et peu sociale. On peut supposer que le mankaga développera son intrigue sur chacune de ses guerrières, peut-être au détriment de cette histoire de survie et de lutte face à ces étranges créatures que sont les Ypérités...

Ainsi, au niveau de la trame principal, ce début de série ne promet pas grand chose si ce n'est les relations entre les personnages et ce début de jeu façon Die and retry. Il faudra sans doute attendre la lecture du tome 2 pour avoir une meilleure idée de cette intrigue rusée qui prend le temps de nous présenter ces personnages et surtout ce rapport mortel entre Deluha et les immortelles.

Visuellement, le style de Maruei Rokuda est porté par de bonnes qualités expressives, un environnement clair mais un peu dépourvu de détails , le tout agrémenté par un côté légèrement rétro qui donne un certain panache à cette histoire. Petite réserve cependant sur le design un peu pataud  des créatures qui ressemble à des espèces de suhis géants..


Nous ne savons pas dans quelle direction The Lost Signal nous attire. Toujours est t-il que nous avons affaire ici à un shonen plus original qu'il n'en a l'air à travers notamment ce singulier rapport entre les personnages, la figure d'un antihéros guidé par le sens du sacrifice (et plus spécialement, celui des autres) et un humour teinté d'amertume. Avis à suivre pour ce début de shonen à la limite du blasphème. 


En bref

Ce premier tome de The Lost Signal peut vite rendre sceptique de par son humour noir et une trame resserré autour d'un drôle et sinistre héros et de curieuses guerrières. Mais il n'en demeure pas moins attrayant en raison des ces mêmes éléments. Peut-être le début d'un Die & retry à la fois glacial et chaleureux ?

7
The Lost Signal & This Communication
Positif

Deluha et sa hache

Un style rétro qui donne du panache au graphisme

Un mélange d'humour et de noirceur séduisant

Negatif

Un environnement un peu vide même si c'est à-propos

Une lecture qui peut aussi rendre sceptique

Le design grotesque des bulbeuses créatures (loin de paraitre menaçantes)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (583)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire