Critique Manga Little Hands #1
- 8319ème
- 37
- 0
- 7
- 2
par Tampopo24 le mer. 14 août 2024 Staff
Adapter son jeu à sa taille !
Depuis quelques années déjà, Pika surfe sur la mode des mangas sportifs en leur dédiant leur mini-collection. Il était donc naturel d'en voir paraître un à l'aune des JO et quelle excellente idée d'en choisir un sur le hand, ce sport si souvent pratiqué en scolaire mais qu'on connaît si peu finalement en dehors des grands événements. Si vous êtes en JO blues venez faire la rencontre de l'intense mini-Ishino !
Prévu malheureusement seulement en 3 tomes, ce titre a pourtant d'entrée de jeu tout d'un classique, du moins en reprend-t-il les codes : un ado voulant suivre le modèle de son héros (son père), qui s'entraîne seul de manière originale pour parfaire sa technique, qui a un physique atypique (plutôt petit) et qui démarre l'année scolaire dans un nouveau club. Tout y est ! Vous avez déjà lu ça ailleurs ? Oui. Cela peut-il vous empêcher d'aimer ? Non.
Bien que des plus classiques, cette lecture fut des plus enthousiasmantes. Ça se lit tout seul ! Bien que sans grande originalité, quand on aime les shonen sportifs, on aime aussi les personnages comme Mikage Ishino qui vont devoir relever un vrai challenge pour pouvoir atteindre le but qu'ils se sont fixés : ici devenir le n°1 japonais. En plus, celui-ci est le fils d'un grand champion de hand qui a réussi à briller à l'étranger. Il a donc cela en ligne de mire, mais on sent que le chemin sera long et pas de tout repos. C'est là mon bémol à ce jour : l'histoire ne va faire que 3 tomes et nous sommes ici sur un tome d'introduction des plus classiques et pas des plus rapides. Qu'est-ce que l'auteur va pouvoir nous raconter pour ensuite boucler son histoire en seulement 2 tomes ? J'ai un peu peur...
C'est franchement dommage parce qu'il y a largement de quoi tenir un dizaine de tomes, ce qui est pour moi la base en manga sportif. L'auteur nous emballe déjà dans ce premier opus lors des phases de jeu avec un dessin d'une belle intensité où on ressent vraiment de l'admiration pour les techniques des joueurs croisés. Il capture à merveille les différents espaces également où cela se joue, dans le ciel ou au ras du sol, rendant cela beau et intense. Mais c'est un peu tout ce qu'il développe ici. Focalisé sur la découverte du héros, il ne donne pas de personnalité particulièrement remarquable à son équipe ou aux membres de celle-ci en dehors de quelques looks, notamment du côté de l'entraîneur et de la nouvelle recrue, mais c'est faible. C'est pour ça qu'il y aurait eu besoin de plus de temps. Enfin on verra.
Pour un premier tome, j'ai cependant été intéressée par les enjeux. J'aime les histoires de transmission père-fils et je suis curieuse de la relation entre Ishino et son célèbre père. J'aime les physiques atypiques et ça me plaît qu'il ne cherche pas à être comme les autres mais à être lui-même et à développer ses propres atouts, pour avoir son propre jeu, même s'il n'est pas 100% dans la norme. C'est prometteur, on pourrait avoir de sacrées scènes de jeu grâce à lui. Enfin, il y a également l'arrivée d'un joueur inattendu, qu'on annonçait ailleurs et qui est super fort, ce qui forcément intrigue. Ce sera un autre point à développer. Mais l'auteur aura-t-il le temps de faire tout ça ? On sent déjà sa précipitation qui s'installe dans les derniers chapitres bien plus courts et rapides que les premiers. Est-ce bon signe...?
En bref
Série sportive parfaite pour rester dans l'esprit JO qui nous a si bien irrigué pendant 2 semaines, elle reste potentiellement frustrante par sa brièveté annoncée alors qu'elle avait tout le potentiel d'être bien plus dense. Son point fort, ce sont ses dessins beaux, fins et puissants, donnant un côté très intense au jeu et lui rendant hommage. L'histoire, elle, est plus classique mais sympathique à suivre avec cet aspirant star du hand au physique atypique et au patronyme célèbre. On a envie de le voir réussir dans son objectif de développer son propre jeu pour devenir le nouveau n°1 japonais ! Mais en aura-t-il le temps...?
Positif
De superbes représentations des phases de jeu
Un héros avec du potentiel
Adapter son jeu à sa taille et non à la norme
Negatif
Un nombre de tomes total qui fait craindre le pire
Un scénario très classique
Une narration déjà trop rapide sur la fin...
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire