Critique Manga Studio Cabana #3
- 7534ème
- 57
- 0
- 9
- 5
par Tampopo24 le dim. 4 août 2024 Staff
L'importance de l'amitié
Prendre conscience qu'on est dans une relation toxique et commencer à se libérer de ses chaînes, un chemin complexe que semble entreprendre le héros et nous décrire l'autrice à partir de ce tome encore teinté de mélancolie mais fort de son potentiel.
Après avoir délaissé Yukari pour nous décrire le passé de Yusuke et nous permettre de mieux le comprendre, l'autrice revient à ce qui est le coeur de son récit la rencontre de ces deux adolescents et ce que cela va changer pour eux. La mise en scène est plus classique, plus ancrée dans les codes connus des shojos lycéens mais le message reste intéressant.
J'ai apprécié la luminosité et la légèreté apportées par Yukari dans ce tome rien que par sa présence aux côtés de Yusuke. Elle l'aide, l'air de rien, à sortir du marasme où il est englouti depuis plusieurs années, mais ce n'est pas simple de se désengluer de ce mal être entretenu en plus par la fille qu'il aime et voit. L'autrice décrit assez bien ce mécanisme qui fait que la personne toxique qu'on fréquence, ici une perverse narcissique, projette sur nous son mal être pour qu'on le vive aussi et surtout qu'on ne se sente pas mieux qu'elle. C'est assez terrible ! Et on peut facilement détester la "compagne" de Yusuke pour cela, mais moi, j'ai hâte que l'autrice creuse un peu ce personnage pour mieux la comprendre également.
Comme l'objectif est quand même de sortir de cela, un personnage simple, frais, franc et direct comme Yukari fait un bien fou et ses interactions avec le héros le démontrer. Elle n'est que gentillesse avec lui. Elle lui montre qu'il compte pour elle mais également qu'il peut compter sur elle. Attention à cette nouvelle dépendance affective qui semble se créer. Pour le moment, c'est quand mignon tout plein et attachant de les voir se rapprocher, enfin surtout de voir Yusuke se laisser apprivoiser et ouvrir son coeur à cette nouvelle amitié dont il a tant besoin. Les scènes en question sont des archétypes mais qui font mouche vu la situation. Les amateurs de romances auront ainsi peut-être des papillons dans les yeux lors de leur sortie au festival ou seront ravis de voir Yusuke manifester un peu de jalousie quand Yukari tourne son attention vers quelqu'un d'autre, mais ce ne sont encore que des frémissements, rien mais rien n'est encore réglé. Le chemin va être long.
Ma seule et grande déception sur cette série reste la musique. Je m'attendais vraiment à ce qu'elle ait une grande place dans l'histoire et je trouve son traitement des plus légers. Certes l'autrice nous nourrir de termes techniques pour faire diversion mais ça ne prend pas avec moi. C'est loin d'être aussi central et prenant que dans un Lovely Love Lie où vraiment vraiment la composition faisait sens avec ce que vivaient les héros. J'espère que cela viendra quand même par la suite, Yusuke semblant évoluer, apprenant la guitare, essayant de composer différemment.
En bref
Après un premier tome brouillon, la série semble continuer de prendre le bon chemin, celui de l'exposition des ravages de la dépendance affective et des relations toxiques, des thèmes intéressants et importants à décrire aux adolescents. La mise en forme reste cependant classique, très vue et revue, avec des personnages archétypaux, pas forcément des plus attachants car assez superficiellement écrits, mais ce sont les messages qui content, et un lecteur moins aguerrit que moi trouvera peut-être cette romance slow burn en mode friends to lovers mignonne tout plein.
Positif
Suite de la description des mécanismes des relations toxiques
Un héros plus attachant qu'autrefois car plus ouvert et fragile
De jolis petits moments d'amitié
Des scènes à vocation romantiques qui plairont sûrement aux amateurs
Negatif
La musique n'est pas assez présente malgré les promesses
Une écriture toujours superficielle et remplie d'archétypes romantiques
On reste en surface sur la psychologie des personnages
Le passage d'une dépendance à l'autre
Le chemin va être long, le nombre de tomes aussi
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire