Critique Manga Studio Cabana #2
- 7534ème
- 57
- 0
- 9
- 5
par Tampopo24 le mar. 6 août 2024 Staff
Les mécanismes d'une relation toxique
Voilà une lecture quand même assez particulière que Studio Cabana. J'avoue que c'est une première de lire une romance lycéenne à l'allure toute mignonne mais qui se révèle être une critique et un appel à l'aide pour sortir d'une relation toxique. Singulier.
J'avais eu du mal en raison de cela dans le premier tome où ce n'était pas assez clairement dit. J'ai préféré ce deuxième opus où cette fois l'autrice décortique le mécanisme faisant tomber dans une telle relation. Et si je n'aime toujours pas le héros que je trouve assez antipathique, ni son amie qui va l'aider, je l'espère, à sortir de là car je la trouve trop gentille et naïve, bref le modèle de "la gentille cruche" à la japonaise, j'ai apprécié les éléments narratifs de ce tome.
Ce fut intéressant et surtout pertinent de revenir sur qui était Yusuke autrefois, du gentil petit écolier tout mignon que toutes les filles appréciaient à l'adolescent revêche et antipathique actuel. Pourquoi un tel changement ? C'est ce que nous allons découvrir. Si, il faut bien l'avouer, le traitement psychologique du personnage par l'autrice est quand même assez léger et superficiel, on ne peut pas lui enlever que ça le nourrit dans le bon sens. Au moins, on comprend un peu qu'il n'est pas si antipathique au fond et que la sensibilité qu'on sent dans les paroles de ses chansons viennent bien de son âme à fleur de peau.
J'ai ainsi aimé cette critique de notre société reposant bien trop sur les apparences et ne cherchant pas assez à aller au-delà. Connaître quelqu'un, ce n'est pas juste apprécier ce qu'il montre mais aussi chercher à comprendre ce qu'il y a derrière. Yusuke l'a découvert et cela l'a un peu trop fait souffrir, même si dans la manière dont l'autrice le dépeint , ça fait très léger, très "ado", ça n'en reste pas moins vrai. Ce fut donc une bonne idée de ce servir de ce mal être pour montrer que c'est comme ça qu'une personne fragile peut tomber dans une relation toxique et que la personne toxique peut sembler très sympathique de l'extérieur, elle cache bien son jeu. Des mécanismes importants à décrire aux lecteurs adolescents en train de se construire, tel un message de prévention.
En bref
Alors on voit peu Yukari dans ce tome et c'est dommage car c'est sa relation plus lumineuse avec Yusuke qui pourrait le sauver, mais il était nécessaire d'en passer par là pour mieux comprendre la complexité du héros, son mal être, le fait qu'il soit si antipathique et sur la défensive, et combien la musique est importante pour lui. On repart sur de bons rails
Positif
Découvrir le passé de Yusuke aide à le comprendre
Les mécanismes du piège de la relation toxique bien décrit
Negatif
Un traitement psychologique assez léger et facile
Un côté encore très ""ado"
L'absence notable de Yukari
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire