Critique Manga Seventeen Again #1

6
Seventeen Again

par Tampopo24 le sam. 3 août 2024 Staff

Oublier un amour disparu

Soleil est désormais pour moi le spécialiste des shojos mignons, sans prise de tête, avec de jolis dessins dans la norme : bref des adaptations en vf des titres du Sho-Comi et consoeurs. Seventeen again n'en est que le dernier exemple en date.

Nouveau titre de l'autrice Marina Umezawa, à qui on doit aussi Lovely Loveless Romance chez l'éditeur, Seventeen Again n'a pas du tout le même propos. Le premier mettait en scène une lycéenne se retrouvant dans le corps d'un collégienne et apprenant à connaître son frère qui était également un camarade de classe. Le second évoque l'histoire d'une manager du club de foot dont le petit ami est parti sans rien dire l'année précédente et qui peine à tourner la page, jusqu'à ce qu'un autre membre du club, plus jeune qu'elle, lui déclare sa flamme.

Deux histoires qui n'ont rien à voir en dehors du décor lycéen et tant mieux ! Car si la première histoire avait un pitch qui me dérangeait avec cet échange de corps, la seconde n'a pas cela. Par contre, pour les fans de Lovely Loveless Romance vous serez comblés grâce au chapitre bonus concluant ce tome, montrant avec émotion et humour le mariage des héros. Seul bémol, ça oblige donc à acheter cette nouvelle série pour le découvrir...

Pour en revenir à l'histoire qui nous intéresse, j'ai apprécié l'idée de suivre une héroïne comme Mao qui va être confronté à l'obligation de tourner la page sur sa précédente relation pour pouvoir à nouveau avancer dans la vie. J'ai trouvé assez surprenant, pour ne pas dire un peu incongru, de voir ce scénario offert à une lycéenne, surtout avec les actions extrêmes qu'elle a eu, qui auront été jusqu'à la faire redoubler, mais c'est la base de cette nouvelle histoire, je ne peux rien y faire.

A côté de cela se dessine donc une romance ensuite assez classique : un petit jeune du club de foot qui l'an passé est tombé sous son charme sans pouvoir lui dire. Désormais la place étant libre il compte bien en profiter. Sauf que sous ses dehors de garçon un peu rentre dedans, aimant la taquiner, Hachiya est assez sensible et compréhensible. Il l'aime vraiment et ne lui demande pas d'oublier sa précédente relation, juste de lui laisser une chance de la rendre heureuse. J'ai aimé cette mentalité.

L'autrice reprend ensuite tout un tas de codes connus de la romance lycéenne qui ne surprendront pas le lecteur et qui peuvent avoir leur charme selon si vous y adhérez ou pas. Hachiya et Mao sont ainsi l'un devant l'autre en classe. Hachiya est un peu possessif. Il y a un autre aîné, assez dragueur dans leur club, ainsi qu'une autre manager, jeune et légère, qui vont les pousser l'un vers l'autre. Les scènes mignonnes, les déclarations et les poses connues pour mettre des papillons dans le ventre sont légions, ça commence fort, surtout que le dessin de l'autrice est assez joli avec ses visages fins et ses grands yeux. Avis aux amateurs. C'est un peu classique et prévisible pour moi.

En bref

Nouvelle romance lycéenne avec un scénario légèrement différent démarrant sur une déception amoureuse différente de d'habitude, elle reprend ensuite tous les codes connus pour nous charmer et nous attendrir avec son duo mignon et positif, qui sait prendre soin des autres. Rien de révolutionnaire mais une lecture qui a son charme grâce à ces personnages attendrissant.

6
Seventeen Again
Positif

De beaux dessins fins et frais

Une idée de départ qui change

Des personnages touchants

Une dynamique mignonnes entre les héros

Negatif

Des codes de la romance lycéenne vus et revus

Un scénario assez survolé

Une écriture des personnages plutôt simple

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1772)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire