Critique Manga The New Gate #2

6
The New Gate

par Tampopo24 le mer. 19 juin 2024 Staff

Quand Berserk s'éloigne et que Gloutons & Dragons prend sa place

[Avis sur les tomes 1 et 2]

On continue dans les nouvelles sagas d'héroïc fantasy qui ont décidément le vent en poupe chez les éditeurs et notamment chez Meian en ce moment, avec l'adaptation d'un nouveau light novel : The New Gate. La petite nouveauté : c'est un joueur qui a terminé le jeu, tué le big boss et renvoyé les autres joueurs, qui va s'y retrouver pris au piège !

Avec un tel scénario, je m'attendais vraiment à me retrouver dans un titre d'action. Les couvertures me le faisant croire aussi... Or au final, si action il y a, elle est fort modeste et le titre est avant tout très bavard sur la préparation des héros à leurs quêtes et affrontements. Ce n'est pas trop fait pour moi... J'étais pourtant contente de tomber sur un héros qui semblait d'éloigner des clichés de l'ado fan de JDR, avec son air et ses propos plus matures, mais cela n'a pas suffit.

Sur les deux tomes, je pense que j'ai passé plus de temps à en apprendre sur les tours, les armes, les créatures, les lieux,... qu'à la voir combattre. C'est la première fois que je suis confrontée à celui en dehors d'un titre ouvertement tranche de vie et humoristique comme Gloutons et dragons. Je me suis demandée si je me m'étais pas trompée de titre... 

Après si ça ne vous dérange pas, vous aimerez peut-être partir à la lente lente constitution d'une troupe de héros autour de Shin sur ces deux tomes, vous aimerez rencontrer différentes créatures et apprendre un brin de leur histoire, en attendant que la menace frappe. Ça peut plaire car ça reste lisible, bien dessiné et intéressant de découvrir d'autres cultures et les artefacts qui vont avec. Ce n'est juste pas ce que j'attendais au vu des couvertures.

En bref

Titre d'héroïc fantasy au concept qui change et prend à contre-pied, sous ses allures de titre batailleur, nous avons en fait presque un tranche de vie à force de suivre le héros de rencontre en rencontre dans cet univers qu'il pensait bien connaître après avoir remporté l'ultime duel. Amateurs de titres violents et percutants, passez votre tour comme moi. Amateurs de titres plus tranquille comme Gloutons et Dragons ou Frieren, il a le potentiel de vous séduire.

6
The New Gate
Positif

Un héros mature

Un vrai tour d'horizon de l'univers, ses créatures, ses artefacts

Une belle mise en scène de l'action quand elle est là

A réserver aux fans avertis de Frieren, Glouton & Dragons

Negatif

Le contrepied total par rapport à ce qu'annoncent les couvertures

Trop de bavardage, pas assez d'action

Donc un certain ennui

Un côté catalogue dans la présentation à tour de rôle des personnages

Pas de synergie de groupes, c'est ballot dans ce type d'histoire...

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1730)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire