Critique Manga The Ichinose Family's Deadly Sins #1

The Ichinose Family's Deadly Sins

par MassLunar le mar. 18 juin 2024 Staff

Famille dysfonctionnelle ?

Nouveau manga de Taizan5 à qui nous devons le dyptique traumatisant Le péché originel de Takopi...The Ichinose family's deadly sins nous conte l'histoire d'une famille pas comme les autres dont les membres ont tous perdu la mémoire suite à un accident de la route et qui vont devoir apprendre à se (re)connaitre... tous en découvrant les secrets de leurs passés respectifs. Une vie de famille pleine de mystère aussi poignante que drôle emmené par  le style toujours aussi creepy et ultra-expressif de Taizan 5.

En six volumes, cette série se focalisera donc tour à tour sur les membres de cette famille à commencer par Tsubasa Ichinose, le fils dont on suivra la redécouverte de son quotidien de lycéen. Taizan 5 est un mangaka qui apprécie les thèmes dramatiques forts comme il l'a montré avec Le Péché Originel de Takopi. Avec son nouveau titre, le mangaka va déployer ses thématiques dans un registre qui va souffler le chaud et le froid dans un récit de famille qui peut aussi bien se relever dans la lumière que nous enfoncer dans le désespoir.

Imprévisible, le récit dévoile peu à peu ces secrets de famille, cependant, le lecteur ne sait évidemment pas à quoi s'attendre avec cette trame chorale où le passé semble se matérialiser dans la chambre de chaque membre de la famille.

Pour ce premier tome, nous découvrons la tranche de vie de Tsubasa Ichinose et son quotidien difficile au collège.

Avec une force graphique peu commune, Taizan5 laisse libre cours aux émotions des personnages. Attention, les larmes coulent à gros bouillons mais, pour l'instant, il dose aussi ces émotions avec pas mal d'humour en soulignant davantage l'absurdité de cette situation familiale où chaque membre doit recomposer maladroitement avec les liens familiaux. Le style de Taizan5 est totalement en harmonie avec les tons graves et légers qui ponctue ce premier tome avec des moments de repas familiaux "forcément" joyeux et la découverte pétrifiante des chambres respectives.

Ainsi, à travers cette comédie familiale (dont nous saurons vraiment s il s'agit d'une comédie après lecture des six tomes...), le dessinateur offre de bons moments creepy comme le design des chambres ou encore  les passages relatifs à l'ijime, le harcèlement scolaire, qui peuvent être un poil rebutant pour ceux qui aiment lire en mangeant....

Ce mélange décalé entre humour et gravité confére une certaine force incomparable à ce début de série qui peut être perçue comme un véritable ovni parmi les dernières sorties manga.

Concernant les personnages composant cette famille, le mangaka introduit des personnages attachants de par leurs nouveaux rapports familiaux en mettant surtout en valeur le personnage enjoué de Tsubasa Ichinose dont la naiveté et la volonté de revivre en famille va se heurter à son douloureux passé tandis que sa grande soeur se montre beaucoup plus désespérée face à cette situation. Le mangaka donne tout de même un sentiment d'espoir à cette famille dont l'amnésie générale peut aussi être un moyen de renaitre et de reprendre sa vie en main.

En somme, The Ichinose Family's Deadly Sins promet de bons ascenseurs émotionnels pour le lecteur qui va s'alterner entre l'affrontement face à un passé douloureux et la promesse d'une nouvelle vie salvatrice.

En bref

Après Le péché originel de Takopi, la nouvelle série de Taizan 5 promet une nouvelle danse émotionnelle à travers cette comédie absurde emprunte de gravité où le mangaka va une nouvelle fois aborder des thèmes forts sous le signe d'une amnésie que nous espérons salvatrice pour cette famille qui va se redécouvrir. Un véritable ovni manga qui promet son lot de rires et de larmes.

The Ichinose Family's Deadly Sins
Positif

Une intrigue adroitement perchée qui bascule entre rires et larmes

Le style graphique ultra-expressif qui donne toute sa force à ce titre

Une famille attachante qui va apprendre à se découvrir et surtout se reconstruire

Negatif

Un titre ovni dont l'intrigue imprévisible peut se lire avec crainte étant donné le précédent titre du mangaka

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (564)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire