Critique Manga A tes côtés #14

A tes côtés

par Tampopo24 le dim. 9 juin 2024 Staff

S'épanouir dans son couple malgré ses fragilités

Trois pas en avant deux pas en arrière, voilà mon sentiment après avoir refermé ce tome intense en émotion mais aussi assez perturbant quant à la psyché d'Hananoi.

Ce dernier pense avoir découvert un lourd secret dans le tome précédent et il ne sait qu'en faire. Il pense en effet que le grand-père qui a longtemps été son seul ami était en fait celui d'Hotaru mais qu'elle ne le connaissait pas. Alors que ça ne devrait avoir aucune incidence sur leur relation puisqu'il n'y a eu aucune conséquence ou drame à cela, étrangement, ça le ronge, montrant encore combien il est psychologiquement fragile et c'est bien le souci.

J'ai eu l'impression d'une grosse régression d'Hananoi dans ce tome. A leur travail, arrive un nouvel employé : plus âgé, tatoué, à l'allure un peu rebelle et effrayant, mais qu'Hotaru va prendre sous son aile. Hananoi en est terriblement jaloux et l'on va repartir encore une fois sur ce thème-là... J'ai trouvé ça bien dans un sens car ça montre bien tout le travail qu'il doit faire sur lui et que ce n'est pas inné de ne plus l'être quand on se sent aussi peu en sécurité affective que lui. Mais, en même temps, c'est un thème qu'on a déjà vu et revu, et je préférerais qu'on passe à autre chose. Je suis donc partagée... En revanche, l'autrice met joliment les pieds dans le plat concernant les hommes jaloux qui vont jusqu'à empêcher leur compagne d'avoir des amis garçons, et je trouve ça bien d'en parler !

D'ailleurs, je trouve de plus en plus, si ce n'était déjà le cas avant, que l'autrice aime faire des oeuvres sociétales. En plus du thème de la jalousie et de la confiance dans un couple, elle aborde avec le chapitre sur les amis d'Hotaru : Yao et Satomi, la question du désir et de la première fois. J'ai beaucoup aimé ce chapitre qui met en lumière Satomi, une jeune fille blessée dans sa première relation amoureuse, qui est pleine de fragilités depuis et qui aimerait ne pas passer pour une nymphomane parce qu'elle aimerait aller plus loin. J'ai trouvé, derrière l'humour distillé, qu'il y avait une belle justesse et émotion dans ce moment d'échange entre elle et Hananoi à qui elle se confie, parce qu'au final, ils se comprennent dans leurs insécurités et l'expression maladroite de leurs sentiments extrêmes. Être blessé, être rejeté, ça marque pour toute future relation.

J'ai donc trouvé ce tome rempli de moments touchants. Et si je regrette ce retour un peu en arrière concernant Hananoi, j'aime beaucoup l'écriture psychologique fine du personnage et l'attention portée aux personne autrefois blessée et fragile. A tes côtés est vraiment un titre plein de tendresse et d'attention à côté duquel il ne faut pas passer car il ose pointer du doigts des maltraitances et souffrances trop banalisées.

A tes côtés

Un titre très sensible

La superbe écriture du personnage complexe d'Hananoi

La dénonciation des souffrances ordinaires dans les couples

Le joli moment Hananoi-Satomi

Le retour en arrière sur les insécurités et la possessivité d'Hananoi