Critique Manga Satsuma, l'honneur de ses samouraïs

9
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs

par yeong le mar. 14 févr. 2012 Staff

Avis personnel :

Grosse surprise en achetant totalement par hasard ce manga.

Aspect : Un format (18*13), des couvertures accrocheuses (représentant des samouraïs lors de scène de combat) et la couleur rouge "pourpre" donne un superbe effet. Pas de résumé au dos hormis un écrit signalant "Public Averti". Le manga fait plus ou moins 220 pages. Il y a toujours des explications supplémentaires à la fin des tomes.

Dessin : Le gekiga est un style de manga dont la cible éditoriale est les adultes. Il signifie littéralement « dessins dramatiques ».Ce terme, contient l'idée de drame (geki) et, par analogie phonétique, l'idée de violence, de force, d'intensité. Cela se caractérise aussi par des dessins ultra-réalistes. Certains gekigaka comme Hiroshi Hirata refusent d'être considérés comme mangaka (cela peut se comprendre en lisant sa biographie dans le tome 1).

Scénario : Que dire en premier, il s'agit d'un récit historique mais néanmoins pas un des plus connu du Japon car il ne parle ici que de la soumission silencieuse et du seppuku qu'a du subir le clan des Satsuma face au pouvoir du shogunat. Pour résumé, en gros, le clan de Satsuma doit construire de nouvelles digues loin de chez eux pour éviter des inondations aux populations locales. Le but véritable étant l'affaiblissement du clan pour qu'il ne devienne pas plus puissant que le shogunat.
Voilà pour la trame de fond, en fait, on ne suit pas un héros mais un grand nombre de personnages qui deviennent chacun l'héros d'un chapitre.
Grâce à ceux-ci, vous en apprendrez beaucoup sur les coutumes, les différents pouvoirs, les classes, l'honneur des samouraïs tout cela dans le Japon de l'époque d'Edo.
Sinon ce livre s'adresse à un public mature et un peu connaisseur au vu du nombre de références (contexte historique précis).

Conclusion : Une très bonne série qui vous initiera à la vrai vie des samouraïs (très loin des clichés "manga"), avec un très bon trait. Cette série se savourera différemment suivant ce que l'on connait (ou croit connaître, j'avoue avoir eu beaucoup de découvertes) du Japon et des samouraïs en général...
Amateurs d'Histoire, cette série est pour vous.

En bref

9
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire