Critique Manga Un second au revoir #1

Un second au revoir

par Tampopo24 le mer. 31 janv. 2024 Staff

Enquête et Grosses ficelles

Tandis que Delcourt-Tonkam ne semble plus offrir de nouveautés qu'à sa collection "Moonlight", Un second au revoir, jeune série d'à peine 3 tomes au Japon, vient agrémenter cela avec ses drames et ses mystères.

L'autrice, Tanaka Tomo, officie déjà depuis près une dizaine d'année au Japon et semble aimer les histoires avec une pointe de surnaturel et de mystère comme ici. Elle se fait aider cette fois par Takogawa Takomaru dont c'est apparemment la première contribution connu et qui ne démérite pas avec son trait simple et efficace, offrant une narration rapide mais lisible.

Ensemble, elles nous emmènent dans les secrets d'un club d'arts plastiques du lycée où de mystérieux incidents se produisent. Tout commence alors que leurs membres sont adultes. Ils sont appelés car on a retrouvé l'un d'eux qui avait disparu. Retrouvé dans un endroit fort singulier, ils sont suspects. C'est alors que l'un d'eux, Hinata, est renvoyé dans le passé avant que les incidents ne se produisent.

Utilisant le ô combien pratique voyage dans le temps, les autrices nous proposent un scénario nerveux où l'on s'interroge rapidement sur qui est le responsable de tous ces incidents en série. Cependant, elles font cela de manière bien trop limpide et précipitée, donnant l'impression d'un récit superficiel, répondant à un cahier des charges pour répondre à un public aimant un certain type d'histoires déjà connus et bien défini. C'est dommage, ça ne laisse pas la place à l'improvisation et la surprise. Du coup, on devine assez facilement les quelques rebondissements émaillant le tome, même si on prend plaisir à voir tout cela se jouer sous nos yeux et même si on sent la volonté des autrices d'instaurer une certaine tension. Ça tombe un peu à côté.

Reste des thématiques classiques mais nécessaires, qui doivent continuer à être aborder : la pression des études, la pression des examens, la gestion du stress et de la jalousie. Des classiques mais qu'il est toujours bon de voir. Et j'ajouterai qu'il y a peut-être, à voir dans les prochains tomes, un développement autour de l'artiste et son oeuvre en mode "Dorian Gray". Je croise les doigts pour ne pas me tromper ;)

J'attendais certainement plus de cette histoire qui promettait mystère et tension, mais j'ai passé un sympathique moment avec cette bande de lycéens amateurs d'art à qui il n'arrive que des problèmes et que quelqu'un semble poursuivre. L'ambiance un peu mystérieuse et surnaturelle du truc est sympa. Il est juste dommage qu'on sente à ce point toutes les grosses ficelles de l'affaire ^^!

Un second au revoir

Une ambiance légèrement surnaturelle

Une envie de percer ces mystères

Une lecture facile et entraînante

Des dessins sympathiques

Le thèmes de la pression scolaire et de la jalousie

D'énorme ficelles scénaristiques

Une narration bien trop rapide

Des personnages lisses