Critique Manga Akane-Banashi #2

Akane-Banashi

par juju le sam. 4 nov. 2023 Staff

L'heure du premier concours

Résumé : Il y a six ans, maître Shiguma a accepté de prendre Akane sous son aile pour lui enseigner les rudiments du rakugo. Et à présent que la jeune fille a l'accord de ses parents pour suivre la voie de cet art ancestral, les choses sérieuses commencent : en attendant de devenir officiellement zenza au sein de l'école Arakawa, elle doit en effet apprendre les ficelles du métier auprès de ses nouveaux condisciples... Kyoji, dont le sérieux est sans égal, s'est porté volontaire et la laisse même monter sur scène pour voir ce dont elle est capable ! Mais après la prestation, il veut avant tout lui inculquer la notion de "kibataraki'... et l'envoie travailler dans un izakaya ! Parviendra-t-elle à appliquer la leçon qu'elle a tirée de cette expérience ?

Après la très bonne impression laissée par le premier tome, j’avais hâte de poursuivre avec ce tome 2, Kioon a eu la bonne idée de sortir les deux tomes séparément, parfait pour se faire un avis. Entre l’ascension d’Akane et la découverte du Rakugo, je suis sous le charme de ce manga.

Comme lors du premier tome, les auteurs continuent de nous donner les clés pour comprendre le Rakugo, au travers de l’entrainement d’Akane ou encore lors de représentations d’autres personnages, les auteurs nous distillent quelques infirmations toujours s’en vraiment être trop intrusif dans le récit, de façon parcimonieuse, on commence à mieux comprendre, tout ce qui se cache derrière cet art ancestral.

Outre le fait qu’on apprenne des choses, on est toujours dans un shonen presque classique, avec son héroïne qui, passée par une phase d’entrainement, va commencer son premier tournoi, ou plutôt ici, son premier concours. Après être passée sous la tutelle d’un autre apprenti, le très appliqué Kyoji, Akane va également faire la connaissance d’un autre Rakugoka, très talentueux Koguma qui lui aussi va lui apporter beaucoup de conseils, à sa manière. Au contact des autres, elle réussit à s’approprier de nouvelles cordes à son arc et ainsi parfaire son entrainement. Et voilà un nouveau fil rouge qui nous tient en haleine, la préparation d’un concours réservé aux étudiants, le classique « tournoi » pour se mesurer aux autres et voir ses progrès. Une occasion rêvée pour découvrir de nouveaux personnages hauts en couleur. On a clairement envie de découvrir la suite tant le récit est maitrisé.

Au final, conquis par ces deux tomes, entre modernité et tradition, les auteurs maitrisent leur récit de bout en bout, c’est prenant et intéressant. Un grand oui.

Conquis par ces deux tomes, entre modernité et tradition, les auteurs maitrisent leur récit de bout en bout, c’est prenant et intéressant. Un grand oui.

Akane-Banashi

Akane apprend au contact des autres

Les explications autour du Rakugo toujours en douceur

De nouveaux rivaux lors d'un premier concours

juju Suivre juju Toutes ses critiques (894)