Critique BD Conan le Cimmérien #14

Conan le Cimmérien

par ginevra le dim. 1 oct. 2023 Staff

Une vision à laquelle je n'ai pas adhéré

Comme souligné par diverses personnes dont juju, cet épisode a la particularité de ne voir arriver Conan dans l'histoire qu'une fois passée la moitié. Cela permet de commencer avec les personnages secondaires dont 2 femmes qui ne sont ni des séductrices, ni des sorcières! On y retrouve Conan dans ses habits de pirate et cela commence avec les Pictes (voir les précédents albums pour se resituer).

Mais, contrairement à juju, je n'ai pas du tout aimé les graphismes de Jean-Luc Masbou. Je trouve que le style réaliste qu'il a choisi ici lui convient nettement moins bien que le côté fantasque de "De capes et de crocs" ou "Le baron". Il n'y a vraiment rien qui me fasse rêver dans cet album à part de superbes paysages de jungle ou maritimes. Les personnages ont un côté flou qui me gêne.

En adaptation de cette nouvelle de Conana, je préfèrede beaucoup la série "Raven", de Mathieu Lauffray, qui s'en est inspirée sans la respecter totalement (https://www.sanctuary.fr/fiche/61065/).

Heureusement, il y a, comme toujours, l'intéressant commentaire de Patrice Louinet (j'avoue que ses allusions à "La lettre écarlate" m'ont surprise) et les Conan dessinés par divers auteurs. Je n'avais pas vraiment fait le lien entre le Lone Sloane de Druillet et Conan, mais je crois qu'il va falloir que je relise mes albums!

Un album inférieur à d'autres de la série selon moi, mais qui a séduit d'autres lecteurs… donc à chacun de se faire son opinion.

Une déception pour moi qui ait lu les nouvelles de Howard. Le style réaliste choisi par Jean-Luc Masbou ne m'a pas séduite. À chacun de se faire son opinion!

Conan le Cimmérien

respect de la nouvelle

dessins flous

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2734)